Société

La CMIM organise la 10ème édition de la journée santé au travail

Deux panels seront axés sur les urgences sanitaires actuelles

Risques en entreprise
La 10ème édition de la journée santé au travail organisée par la Caisse interprofessionnelle marocaine (CMIM) se tiendra le 24 mai sous la thématique « Réduction des risques en entreprise ; levier de performance et santé au travail ».

La Caisse interprofessionnelle marocaine (CMIM) organise le 24 mai la 10ème édition de la journée santé au travail en partenariat avec la Marocaine des Jeux et des Sports (MDJS), African Global Health (AGH), la Chambre africaine de commerce et de services (CACS) et l’Association de promotion du sport en entreprise au Maroc (APSEM). Cette 10ème édition se tiendra sous la thématique «Réduction des risques en entreprise ; levier de performance et santé au travail».

Cette journée prend corps après trois années de pandémie due à la crise de la Covid-19. Une crise sanitaire qui constitue une grande leçon, à tous les niveaux. D’où l’importance de réfléchir à de nouvelles approches en termes de santé au travail, à la mise sur pied de nouvelles pratiques préventives ainsi que de nouveaux paradigmes dans les relations souvent complexes entre les individus et leur travail, avec tout ce que cela implique comme aléas et comme imprévus. Ainsi, cette nouvelle édition débutera par une conférence autour de la thématique de «La santé dans le monde post-Covid» animée par Dr Imane Kendili, psychiatre addictologue et présidente de l’AGH.

Cette dixième journée proposera deux panels de réflexion axés sur les urgences sanitaires actuelles. Le premier panel sera animé par Dr Imane Kendili, David Gruson, Saïd Ghabri, Mehdi Elorch et Maître Salima Bakouchi et s’articule autour de plusieurs questions : Quelle approche adopter pour réduire les risques inhérents à la santé de tous ? Comment les maîtriser, les éviter ou les minimiser, voire les éradiquer? Quelques pistes de réflexion et d’engagement, individuel et/ou collectif, pour interpeller les consciences et surtout œuvrer dans le sens de la santé. Le deuxième panel mettra l’accent sur la vulnérabilité de nos systèmes de santé.

Aujourd’hui, chaque nation ne cesse de revoir ses politiques sanitaires pour éviter de retomber dans les mêmes dysfonctionnements. Dans ce sens, la santé au travail est une priorité nationale au même titre que la santé de ville, qui constituent un tout indissociable. Comment investir la santé au travail ? Quelles pistes et pratiques mettre en place et surtout quels freins doivent être dépassés pour que la santé soit un levier de performance, individuelle, de travail et d’essor économique? Comment créer et gérer une continuité de valeur sanitaire entre l’économique et le social ? Autant de questions auxquelles Dr Youssoupha Ndiyae, Abdelkrim Guergachi, Dr Loubna Tahri et Nabil Najih tenteront d’apporter leur éclairage.

Articles similaires

SociétéUne

Les Marocaines boudent l’allaitement

Au Maroc, l’allaitement maternel exclusif durant les six premiers mois est de...

Société

L’Université Abdelmalek Essaâdi se distingue pour la deuxième fois

Elle fait écho à ses engagements en tant qu’institution responsable, agissant positivement...

Société

Times Higher Education Impact Ranking: Onze universités marocaines dans le prestigieux classement international

ODD Les universités marocaines confirment une fois de plus leur présence dans...

SociétéUne

Lutte contre la falsification / Bac 2023 : Authentification numérique du diplôme et des relevés de notes

Sécurisation La grande nouveauté cette année concerne le renforcement de la sécurisation...