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La CNSS digitalise la feuille de soins

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La Caisse Nationale de Sécurité Sociale accélère la digitalisation de ses services. En effet, la CNSS travaille actuellement sur plusieurs aspects liés au développement de son système de traitement des données. Et pour cause, l’augmentation du nombre d’assurés suite à la généralisation de l’AMO.

La CNSS entend mettre en place une solution de dématérialisation de la feuille de soins. «La croissance du nombre d’assurés gérés par la CNSS, suite à la généralisation de l’AMO, entraine une augmentation du nombre de dossiers à traiter, et donc la nécessité de digitaliser le processus de traitement de la feuille de route de soins», explique l’établissement. Ce projet repose sur l’interopérabilité des systèmes pour une transmission fluide des données entre les professionnels de santé, la CNSS et les autres parties prenantes de l’écosystème de santé. La digitalisation du parcours de la feuille de soins doit permettre, entre autres, d’avoir une infrastructure technologique solide, en particulier l’accès et le stockage sécurisé des données médicales, la protection des données médicales sensibles pour prévenir les accès non autorisés, les violations de données et le risque de piratage.

Optimiser les coûts
La nouvelle solution va gérer le parcours de soins des patients, de la prescription jusqu’à l’exécution de ces prescriptions. Ce projet inclut l’établissement des échanges entre la plateforme (FSE) et le SI CNSS (le système de gestion de la famille, le système de gestion des droits, les systèmes de gestion de l’AMO et le système de traçabilité). Ce projet intègre également la préparation d’un dispositif d’interopérabilité entre le SI CNSS et les SI utilités par les prestataires de soins. Cette opération consiste aussi à préparer la mise en place de l’interopérabilité entre la plateforme (FSE) et le système de gestion du dossier patient partagé. La mise en place de cette nouvelle solution devra permettre à la CNSS d’améliorer la qualité de service en diminuant le temps de traitement et de remboursement des dossiers maladie et d’optimiser les coûts de traitement des dossiers en minimisant les saisies manuelles des dossiers par le transfert de la saisie des feuilles de soins aux professionnels de santé en augmentant le nombre de dossier liquidés de manière automatique. Dans le même sens, cette solution devra aussi permettre d’avoir une expérience utilisateur optimisé. En effet, la plateforme cible doit être, selon la CNSS, facile à utiliser, ergonomique et intuitive, tout en offrant les fonctionnalités nécessaires pour répondre aux besoins spécifiques des différentes populations d’utilisateurs. Elle doit garantir la protection des données des utilisateurs et la disponibilité maximale du SI et être capable d’évoluer en fonction des nouveaux besoins. Cette solution devra aussi fournir aux médecins libéraux (généralistes et spécialistes) des fonctionnalités de prescription mais aussi permettre aux médecins, kinésithérapeutes et opticiens d’exécuter des prescriptions. Elle permettra également aux prestataires de soins de s’interfacer avec cette solution depuis leurs solutions propres. La CNSS dispose d’un ensemble de solutions acquises ainsi que solutions développées en interne ou bien en partenariat avec des prestataires. « Le système d’information de gestion de l’AMO actuellement en œuvre (SIAMO) se compose d’un constituant central dédié à la liquidation des demandes et dossiers de l’AMO, et d’un ensemble de systèmes périphériques qui interagissent directement ou indirectement avec le constituant central. Ce dernier intègre, entre autres, une série de référentiels (médicaments, actes médicaux, actes de biologie, dispositifs médicaux, pathologies, prestataires de soins), la gestion de l’accord de remboursement à l’étranger, la gestion de l’entente préalable ou encore la gestion des dossiers de remboursement. En plus, plusieurs systèmes périphériques interagissent avec ce dispositif central comme le système de gestion de la famille, le système de mode de paiement ou encore le portail de l’assuré.

C’est le titre de la boite
Développement de nouvelles applications mobiles
E-services  La CNSS espère par ailleurs renforcer les capacités de réalisation des entités de son pôle de Transformation Digitale. Elle a d’ailleurs lancé un appel d’offres pour la sélection des ressources humaines en régie pour l’assistance technique en matière de développement d’applications web et mobiles. Récemment la CNSS avait d’ailleurs lancé une nouvelle version de son application « MaCnss ». Elle permettrait aux utilisateurs de récupérer leurs identifiants en ligne plus rapidement, réduisant ainsi la nécessité de se déplacer en agence. En plus des mesures de protection avancées pour renforcer la sécurité des comptes, la nouvelle version est doté d’un assistant vocal intelligent, disponible 24h/24 et 7j/7, qui répond aux questions des assurés en français et en arabe. A noter que la CNSS intervient dans le secteur de la prévoyance sociale et gère plusieurs régimes. Elle gère le régime général depuis 1961, le régime AMO depuis 2005 ( pour le secteur privé et ce, en vertu de la loi n°65-00 portant code de la couverture médicale de base) le régime TNS depuis 2017 ( le régime de l’Assurance maladie obligatoire pour les catégories des professionnels, travailleurs indépendants et des personnes non salariés, et le régime de pension pour les catégories des professionnels, des travailleurs indépendants et des personnes non salariés), le régime Amotadamoun depuis 2022 ( pour les populations incapables de payer les cotisations) et le régime Amo Achamil depuis janvier 2024 ( pour les personnes capables de payer leurs cotisations n’exerçant aucune activité rémunérée et non rémunérée).

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