SociétéUne

La CNSS, pièce maîtresse dans le programme Awrach

© D.R

Une convention importante vient d’être signée entre la Caisse et le gouvernement

Awrach se concrétise. Pour ce faire, le gouvernement compte sur une multitude de partenaires, principalement la CNSS. Dans ce sens, une convention très importante a été signée avec le ministère délégué auprès de la ministre de l’économie et des finances, chargé du budget, la Caisse nationale de la sécurité sociale (CNSS) et l’Agence nationale de promotion de l’emploi et des compétences (ANAPEC), fixant les modalités de chaque dépense, a annoncé le ministre de l’intégration économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri. Ce dernier a relevé que cette convention revêt une grande importance dans le processus de mise en œuvre d’Awrach. Le ministre a ajouté que ce programme est concrètement arrivé à un stade opérationnel. En effet, M. Sekkouri présidait la première réunion du comité de pilotage du programme.

Il a ainsi indiqué que le lancement du dispositif de sa mise en œuvre a été validé, incluant les différents guides des commissions régionales et provinciales ainsi que les différentes conventions qui vont être signées avec les Conseils municipaux, notant que concrètement le programme est «opérationnel».
De même, le ministre a fait savoir qu’un manuel de procédure fixant les modalités des décaissements et des dépenses des primes d’emploi prévues dans la composante 2 du programme a été validé. Il a, par ailleurs, fait savoir qu’une visite est prévue dans la province de Mdiq-Fnideq, ciblée par le programme, avant de faire le tour de toutes les provinces ciblées par le programme dans une première phase. Il est à rappeler que le programme Awrach bénéficiera à près de 250 mille personnes durant sa période d’exécution entre 2022 et 2023 et ce, dans le cadre de contrats qui seront signés par des associations de la société civile, des coopératives et des entreprises, à travers des candidatures et contrats de travail, en particulier au profit des personnes ayant perdu leur emploi suite à la crise sanitaire liée à la Covid-19 et celles en difficulté d’accéder au marché du travail, sans conditions d’éligibilité.

Avec une enveloppe budgétaire de 2,25 milliards de dirhams (MMDH) au titre de l’année 2022, le programme s’étale sur deux volets, un premier relatif aux chantiers généraux temporaires, adressés à environ 80% du nombre total des bénéficiaires du programme, alors que le deuxième volet concerne les chantiers visant à promouvoir l’inclusion durable à l’échelle nationale. Dix provinces sont concernées dans une première phase, avant la généralisation progressive du programme dans toutes les régions du Royaume. Il s’agit de M’diq-Fnideq, El Hajeb, Errachidia, Azilal, Nouaceur, Al Haouz, Figuig, Oued Eddahab, Sidi Kacem et Taroudant.

Articles similaires

CouvertureSociétéUne

Le Maroc «soigne» les déserts médicaux par la Télémédecine

Le Souverain lance la 2ème phase du programme des Unités médicales mobiles...

EditorialUne

Courant continu

Un nouveau round du dialogue social vient de démarrer conformément aux engagements...

ActualitéUne

La CNSS met en garde contre des risques de fraude guettant ses assurés

La Caisse Nationale de Sécurité Sociale (CNSS) a mis en garde, mercredi,...

ActualitéUne

Dialogue social: interaction « très positive » du gouvernement avec les revendications de la classe ouvrière, selon l’UGTM

L’Union Générale des Travailleurs du Maroc (UGTM) a salué, mercredi à Rabat,...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux