SociétéUne

La CNSS remporte le prix d’excellence d’Apide Awards 2023

De gauche à droite : Réda Benramar, DGA AMO Prestations à la CNSS, Lahcen Larhdir, DGA Support et transformation digitale à la CNSS, Hassan M. Alaoui, président One Africa Forums. DR

Projet national de généralisation de la couverture sociale

Consécration : La CNSS s’est distinguée par son dispositif multicanal mis en place en vue d’apporter une solution efficace pour rendre la couverture médicale accessible à tous.

Le projet national de généralisation de la couverture sociale au Maroc a été consacré lors de l’Africa Pay & ID Expo. La Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS) s’est vue décerner dans ce sens le prix d’excellence d’Apide Awards 2023 soulignant la réussite de l’institution en tant qu’acteur majeur de l’inclusion sociale et du développement socio-économique au Maroc.
La CNSS s’est en effet distinguée par son dispositif multicanal mis en place en vue d’apporter une solution efficace pour rendre la couverture médicale accessible à tous. Ce dispositif est composé d’une offre digitale à travers ses portails et application mobile, en parallèle à un large réseau physique de 10.000 agences de proximité qui offrent des prestations sociales complètes, de l’immatriculation à l’encaissement des cotisations, en passant par le dépôt et le remboursement des dossiers de soins des assurés. En plus de cette solution de proximité, les assurés peuvent s’acquitter de leurs cotisations via des canaux digitaux tels que les comptes de paiement (M-wallet). Il est à souligner que la réussite du déploiement géographique de l’assurance-maladie dans des délais très courts est le résultat d’une collaboration stratégique avec M2T, acteur technologique et établissement de paiement du Groupe BCP. «Nous sommes doublement fiers de la consécration de la CNSS.

Premièrement pour la confiance qui nous a été accordée par notre partenaire afin de l’accompagner dans ce chantier national majeur et surtout d’avoir eu le privilège en tant qu’opérateur marocain de contribuer socialement à l’amélioration du quotidien de millions de nos concitoyens », indique dans ce sens Omar El Mghari Idrissi, directeur général de M2T.
Il est à rappeler que le projet national de généralisation de la couverture sociale au Maroc intervient dans un contexte macroéconomique marqué par la nécessité de promouvoir une croissance économique inclusive et durable. C’est dans cette optique que s’inscrit la vision d’inclusion sociale initiée par Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’ambition étant de réduire les inégalités sociales et territoriales en offrant à l’ensemble des citoyens l’accès à des services fondamentaux tels que l’éducation, la santé, l’emploi et les services de base. A cet effet, une feuille de route a été adoptée pour assurer la généralisation de la couverture sociale et médicale à l’ensemble de la population marocaine.

Dans ce contexte, la CNSS a été choisie pour accomplir cette mission nationale visant à garantir à tous les citoyens marocains l’accès à une couverture sociale et médicale.
Il est à noter que l’Apide Awards distingue, chaque année, le projet le plus novateur en matière d’e-gouvernance mais aussi de e-paiement, mobile et de cybersécurité en Afrique francophone.
Cette cérémonie de remise de prix récompense les innovations qui se démarquent non seulement par leur excellence technologique, mais surtout par la valeur ajoutée qu’elles apportent au secteur concerné et à l’utilisateur final.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: Enseignement supérieur

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux