Société

La confiance d’abord

Le secrétaire général du Parti national démocrate (PND), Abdellah Kadiri, a considéré que l’opposition a pleinement joué son rôle dans la dynamisation de la vie politique nationale tant au niveau des institutions élues que sur le plan de son interaction avec le vécu quotidien des citoyens.
L’action de l’opposition actuelle a largement contribué à l’aboutissement de l’expérience de l’alternance comme option politique et tournant décisif sur la voie de la dynamisation de la pratique politique, a-t-il indiqué à l’ouverture, dimanche à Tanger, du Premier congrès de la Fédération du PND de Fahs Bni Makada, tenu sous le signe de changement et redressement.
Qualifiant l’action du gouvernement actuel d’inefficace et d’indécise, il a néanmoins attribué l’aboutissement de l’expérience démocratique au Maroc au fait que les partis politiques ont, chacun dans son camp, assumé leurs responsabilités notamment à travers l’information de l’opinion publique, le redressement des dysfonctionnements, l’appui des bonnes initiatives, l’amélioration du rendement des institutions et la proposition des solutions alternatives. M. Kadiri a indiqué que pour son parti, l’enjeu des prochaines échéances électorales ne consiste pas uniquement à remporter le plus grand nombre de voix et de sièges, mais il concerne en premier lieu la reconquête de la confiance des citoyens dans l’action des partis politiques sérieux, l’ancrage des concepts démocratiques dans la praxis politique et l’édification d’institutions viables puisant leur force et leur crédibilité des urnes.
Considérant que le grand gagnant dans les prochaines élections ne sera autre que le Maroc et son devenir démocratique, il a exhorté l’ensemble des citoyens à se rendre massivement aux urnes pour couper court à toutes les tentatives peu amènes visant à embrumer les slogan de la transparence et de la crédibilité, qui font figure de mots d’ordre pour les prochaines échéances.
Le SG du PND a, par ailleurs, relevé que le multipartisme adopté par le Maroc, depuis l’indépendance constitue le meilleur gage pour une participation massive des citoyens aux élections, ajoutant que c’est précisément cette diversité de l’échiquier politique, meilleur garant de la différence des idéologies et des discours,qui traduit les aspirations et les préoccupations des différentes couches sociale.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies