Société

La consécration de la solidarité

L’initiative venait du réseau associatif «Maillage» qui regroupe plusieurs associations de jeunes Marocains originaires d’une quinzaine de villes en France et présidé par Ahmed Ghayet. En quelques mois seulement, ce qui fut au début une action associative limitée s’est transformé en une nouvelle approche de l’entraide et de l’auto-prise en charge dans les quartiers populaires (campagnes de propreté, manifestations culturelles et artistiques, séminaires entre associations…).
L’esprit de solidarité singularise depuis lors les relations entre jeunes résidant en France et leurs concitoyens vivant à l’intérieur du Royaume. Dar Bouazza, Lotissement Ben Abid, douar Lahrach, Hay Mohammadi, Derb Soltane, Maârif, Ain Sebaâ à Casablanca ainsi que Hay Salam à Salé. Autant de points qui ont connu le passage instaurateur de cette nouvelle approche de la solidarité par le réseau «Maillage». D’autant plus que le terrain est favorable à l’encouragement de ces activités à aller de l’avant. Selon M.Ghayet, à toutes les portes auxquelles ils ont frappé, l’écho a toujours été positif. «Nous n’avons jamais rencontré d’oreille sourde.
Nombreux sont les partenaires locaux qui nous ont prêté main forte dans nos activités, à commencer par S.M. le Roi Mohammed VI qui a parrainé presque toutes nos initiatives. Il y a aussi des associations locales et des sponsors soucieux de prendre part à l’action associative.» commente-t-il. Ce qui a abouti en fin de compte à la constitution du réseau «Maillage» Maroc. Ainsi, l’opération «Quartiers solidaires», qui était derrière la réalisation d’un certain nombre de projets et d’actions en faveur des quartiers défavorisés, termine en beauté cette saison initiatrice d’une nouvelle approche de la responsabilisation des citoyens vis-à-vis de leur environnement.
A l’occasion donc de la clôture de l’opération «Quartiers propres», un concert sera organisé samedi 27 juillet à partir de 19h 30 à Ben Abid. Cette soirée connaîtra la participation de jeunes talents issus des quartiers en question. Et c’est l’association «Chabab Ben Abid», membre de «Maillage» qui se chargera de l’organisation de cette fête musicale où il y aura des groupes de musique populaire, de Ray et de Hip-hop. Cela dit, il convient de signaler également que la chaleur de l’été est loin de décourager les associations de poursuivre leurs actions à caractère solidaire. Samedi 3 août, au quartier Hay Salam à Salé, aura lieu une grande opération en faveur des enfants du quartier. L’opération circoncision. Plus d’une centaine d’enfants âgés de 1 à 3 ans seront circoncis dans un climat familier et un esprit de solidarité digne de l’objectif fixé par «Maillage» de France : l’organisation est attribuée à l’association locale «Amal Salé», également membre du réseau précité.
Ce genre d’initiative louable s’inscrit dans la droite ligne de la politique de S.M. Mohammed VI, une consécration de la culture de la nouvelle ère au Maroc. Elle pousse à l’espoir de voir ce genre d’opérations gagner l’ensemble des villes et des régions du Royaume pour profiter à la jeunesse des quartiers populaires. C’est tout à l’honneur des jeunes de France et de la communauté marocaine établie à l’étranger et que S.M. le Roi entoure de sa Haute sollicitude, de par le rôle de premier plan joué par cette communauté dans le développement et la prospérité du Royaume.

Related Articles

RégionsSociété

Pour promouvoir le produit local: La 2ème édition des marchés itinérants s’invite à Chefchaouen

Cette initiative permettra de soutenir la commercialisation et la promotion des produits...

SociétéUne

Transition numérique : Le ministère des habous et des affaires islamiques prépare sa transformation digitale

Le démarrage de la mission est prévu, au plus tard, la première...

Société

Dépistage : Un service de notification des partenaires des personnes vivant avec le VIH pour bientôt

Un service de notification des partenaires des personnes vivant avec le VIH...

SociétéUne

Etude sur le traitement médiatique des migrations étrangères au Maroc : 72% des articles sont consacrés à la migration irrégulière

L’étude s’est basée sur un échantillon comprenant 31 journaux papier et numériques.