RégionsSociété

La coopérative Bio El Yassamine a représenté Beni Mellal-Khénifra au 5ème prix national «Génération solidaire»: Pour insuffler un nouveau dynamisme aux coopératives innovantes

© D.R

Dans le cadre de l’organisation de la cinquième édition du prix national «Génération solidaire » initiée par le ministère du tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, et l’Office du développement de la coopération (ODCO), des coopératives de jeunes ont été primées, mardi 8 juillet 2025, à Salé. La coopérative Bio El Yassamine qui a représenté la région de Beni Mellal-Khénifra a participé à cette exposition qui s’assigne pour objectif de magnifier les produits et les initiatives des coopératives marocaines.


D’après Amina Fikri, présidente de la coopérative Bio El Yassamine, celle-ci est située dans la commune de Tanougha, à Lkhourba, dans la province de Béni Mellal. Elle a été fondée en août 2021 et compte cinq membres, dont trois femmes et deux hommes. Elle est spécialisée dans le secteur agricole, notamment dans la valorisation des plantes locales et la production de cosmétiques naturels. Au cours des premières années suivant sa création, a-t-elle ajouté, la coopérative a bénéficié de plusieurs formations dans le domaine des plantes et des produits naturels. Ces formations, organisées dans différentes villes du Royaume telles qu’Agadir, Marrakech et Tanger, ont permis aux membres de la coopérative d’enrichir leurs connaissances dans le domaine des plantes médicinales et leurs bienfaits. Par la suite, la coopérative a commencé à développer ses propres formules de produits sous la marque «Bio El Yassamine». Et de poursuivre : «Nous sommes très encouragés à aller de l’avant du fait du grand nombre de visiteurs et de touristes qui visitent notre coopérative et de la bonne qualité de nos divers produits qui sont le fruit de nos efforts inlassables. En outre, on a participé à des salons surtout en 2024/2025 à Demnat, Zaouit Cheikh, Imdahen, Tadla, Salé… On a organisé aussi des portes ouvertes pour encourager la commercialisation de nos produits et une délégation de Djibouti a visité notre coopérative…».

S’agissant des produits de la coopérative précitée, poursuit la présidente, ils portent sur des champoings, du savon, des crèmes, des déodorants naturels, des huiles végétales naturelles à base de sésame, Siwak, du Khôl traditionnel ainsi que d’autres produits locaux de très bonne qualité…
Notre coopérative, ajoute Amina, s’assigne pour objectif de valoriser les produits naturels de haute qualité pour qu’ils soient conformes aux normes internationales, mettant en avant les plantes et herbes endémiques de la région Béni Mellal-Khénifra et de créer des opportunités d’emploi pour les femmes rurales et promouvoir leur autonomisation économique. S’exprimant sur les objectifs de la participation de la coopérative Bio El Yassamine à la cinquième édition du prix national «Génération solidaire» à Salé, la présidente a souligné que, «à l’occasion de la célébration de la journée mondiale des coopératives, nous avons décidé de participer à cette rencontre pour partager des expériences avec d’autres coopératives et faire connaître nos divers produits traditionnels et de bonne qualité dont regorge la région de Beni Mellal-Khénifra.

Qui plus est, cette exposition nous a été très bénéfique car elle a porté ses fruits. En plus, nous étions honorés par la visite de M. Lahcen Essaadi, secrétaire d’Etat chargé de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, qui a insufflé un nouveau dynamisme à l’esprit coopératif des jeunes. Et de conclure : «Nos efforts ont été récompensés dans la mesure où on a réussi à construire notre laboratoire de haute qualité pour la fabrication de nos produits… Ainsi, nous espérons que Bio El Yassamine sera une coopérative pionnière dans la fabrication et la commercialisation des produits cosmétiques naturels et d’autres produits aux niveaux national et international…».

Elles opèrent dans l’agriculture et l’artisanat : 4.914 coopératives et 82.455 adhérents à Beni Mellal-Khénifra

Dans le cadre de la célébration de la journée internationale des coopératives et en coordination avec le comité provincial de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et le Centre Aabir, la délégation régionale de l’Office du développement de la coopération région de Beni Mellal-Khénifra a organisé, jeudi 10 juillet 2025, à la Chambre d’agriculture de Beni Mellal une rencontre régionale sous le thème «Les coopératives , des solutions globales et durables pour un monde meilleur»..
Lors de son intervention, Taoufik Riad, délégué régional, a mis l’accent sur les objectifs de cette rencontre qui met en exergue la valorisation du mouvement coopératif, la mise en avant des réalisations des coopératives dans la région et la promotion des échanges entre les différents acteurs concernés. Après avoir cité les cadres référentiels du secteur coopératif qui sont les Orientations Royales, les programmes du gouvernement et le Nouveau modèle de développement (NMD), le délégué régional a passé en revue la répartition du secteur coopératif au niveau national. Concernant le nombre des coopératives dans les provinces relevant de la région de Beni Mellal-Khénifra, Khouribga est au premier rang avec 1.137 coopératives et 17.110 adhérents (27%), suivie d’Azilal avec 1.250 coopératives et 14.315 adhérents (25%), Khénifra 809 coopératives (8.899 adhérents) (17%), Fkih Ben Salah avec 772 coopératives (22.837 adhérents) (16%) et Beni Mellal 746 coopératives et 19.294 adhérents (15%). Ainsi, le nombre global des coopératives au niveau de Beni Mellal-Khénifra est de 4.914 coopératives et 82.455 adhérents. Au niveau de la répartition des coopératives selon les secteurs, en 2024, l’on distingue le domaine agricole au premier rang avec 3.192 coopératives et 66.539 adhérents, suivi de l’artisanat avec 997 coopératives et 7.409 adhérents. Pour ce qui est de la répartition des coopératives féminines selon les provinces, Azilal vient en tête avec 128 coopératives et 11.273 adhérentes, Beni Mellal 126 coopératives (1.421 adhérentes), Fkih Ben Salah avec 77 coopératives féminines et 547 adhérentes, Khénifra 111 coopératives et 997 adhérentes, Khouribga 111 coopératives et 701 adhérentes. Ainsi, le nombre total des coopératives féminines au niveau de la région Beni Mellal-Khénifra est de 553 coopératives et 4.939 adhérentes. La répartition des coopératives féminines selon les secteurs classe l’artisanat au premier rang avec 307 coopératives artisanales et 2.522 membres, l’agriculture avec 1.945 membres et 176 coopératives agricoles, autres avec 472 membres et 70 coopératives.

Related Articles

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EconomieRégionsUne

Développement intégré : La province d’Azilal ouvre un cycle de rencontres participatives

Cette réunion constitue une étape essentielle pour unifier les efforts et les...

Société

Inauguration du Centre de commandement et de coordination de la préfecture de police d’Agadir

Proximité : La Direction générale de la sûreté nationale (DGSN) a procédé,...

SociétéUne

Diabète : Sun Pharma mobilise une caravane de dépistage à Casablanca

Prévention : Une importante caravane de dépistage du diabète a été organisé,...