La DGM célèbre la Journée météorologique arabe 2021

La DGM célèbre la Journée  météorologique arabe 2021

La Direction générale de la météorologie (DGM) célèbre mercredi (15 septembre) la Journée météorologique arabe qui se tient cette année sous le thème «Ensemble, faisons face aux conditions météorologiques extrêmes».

Cet événement est l’occasion de souligner l’importance des travaux menés par la DGM relevant du ministère de l’équipement, du transport, de la logistique et de l’eau, pour protéger les vies et les biens par la veille et la vigilance météorologique et climatique et par la fourniture d’informations et services météorologiques et climatiques permettant d’apporter l’aide à la prise de décision.

A cet égard, la DGM assure l’observation, l’analyse, la prévision, l’étude, le développement et la communication des informations et services météorologiques, grâce à son réseau d’observation, ses moyens de calcul et sa ressource humaine hautement qualifiée.
Dans un communiqué publié à l’occasion de la célébration de cette journée, qui intervient à la lumière des conditions météorologiques extrêmes auxquelles le monde est confronté et qui font partie des effets du changement climatique, la DGM indique qu’elle assure aussi une coordination rapprochée avec ses partenaires pour assurer l’anticipation des risques météorologiques. Elle élabore les alertes météorologiques, les diffuse aux parties concernées, assure le suivi continu de l’évolution des situations météorologiques et fournit l’Assistance aux usagers. Elle veille également, lorsque cela est nécessaire, à clarifier et simplifier l’information météorologique afin de permettre aux décideurs de transformer cette information en actions d’adaptation et d’anticipation, rappelle le communiqué.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *