SociétéUne

La durée de formation en médecine réduite à 6 ans

© D.R

Environ 700 des 1.400 formés annuellement dans les facultés de médecine quittent le Maroc pour s’installer en Europe et au Canada.

Bonne nouvelle pour les étudiants en médecine. La durée de formation en médecine est passée officiellement de 7 à 6 ans. Le ministre de l’enseignement supérieur, Abdellatif Miraoui, avait diffusé en date du 30 juin une note circulaire relative à l’accès aux facultés de médecine, de médecine dentaire et de pharmacie au titre de l’année universitaire 2022-2023. Ainsi, ladite note fixe le nombre d’années d’études à 6 ans et prévoit l’augmentation du nombre de sièges universitaires en médecine à 3.489 au titre de l’année universitaire prochaine. Notons que 355 places pédagogiques sont disponibles dans les facultés de médecine dentaire au titre de l’année universitaire 2022-2023 et 435 places en pharmacie. Dans cette note, le ministère a dévoilé toutes les conditions de dépôt de candidatures pour les étudiants désirant passer le concours d’accès aux facultés de médecine, de pharmacie et de médecine dentaire. Le dépôt des candidatures est prévu entre le 5 et 25 juillet 2022, précise la circulaire. A l’instar des dernières années, les concours seront organisés en même temps pour les différentes filières en médecine et seront également gérés au niveau de la plateforme cursussup.gov.ma/medecine. Le Maroc fait face depuis plusieurs années à une pénurie de médecins qui s’est aggravée avec le départ massif des médecins à l’étranger. Selon les chiffres dévoilés par le ministre, environ 700 des 1.400 formés annuellement dans les facultés de médecine quittent le Maroc pour s’installer en Europe et au Canada.

M. Miraoui avait d’ailleurs déclaré à la Chambre des conseillers que «le médecin marocain est demandé en Europe. Ainsi, durant la crise du coronavirus, l’Allemagne a suspendu les visas pour les ressortissants de tous les pays du monde sauf pour les étudiants marocains». En outre, le ministre de l’enseignement supérieur avait fait savoir que «pour résoudre la grave pénurie de médecins, il ne suffit pas d’augmenter le nombre de places universitaires, mais il faut motiver les nouveaux diplômés à rester au Maroc». Signalons que selon la nouvelle carte sanitaire du ministère de la santé, le corps médical dans le public se chiffre à 13.682 en 2021 dont 3.494 généralistes, 9.402 spécialistes, 596 dentistes et 190 pharmaciens. En 2020, il s’était établi à 12.454. Dans le secteur privé, on dénombre 5.414 médecins généralistes et 8.785 médecins spécialistes, soit un total de 14.199 médecins. En 2020, leur nombre s’était chiffré à 13.622. Ainsi, le Maroc compte au total 27.881 médecins dans le public et le privé. Pour une population de 37 millions d’habitants, le ratio est de 7,5 médecins pour 10.000 habitants alors que le standard de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) est de 15,3 médecins pour 10.000 habitants. Rappelons à ce sujet que le ministre de la santé et de la protection sociale, Khalid Ait Taleb, avait indiqué que le Maroc a besoin de 32.522 médecins et 65.000 infirmiers alors que seulement 1.200 nouveaux médecins obtiennent chaque année leurs diplômes.

 

Articles similaires

EconomieUne

Avec «Filière M» : Marjane Group soutient les producteurs, les coopératives et l’environnement

Filière M s’inscrit dans une démarche globale de protection de l’environnement, en...

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

EconomieUne

Outsourcing : Intelcia renforce sa position sur le marché lusophone

L’opérateur d’outsourcing marocain vient d’inaugurer un site de 4.000 m² au Parque...

EconomieUne

CFC et OCDE décryptent les dynamiques africaines

La communauté CFC et l’OCDE ont discuté, le temps d’une conférence, des...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus