SociétéUne

La femme mérite d’être célébrée au cours de l’année»

© D.R

Ilham Chakoui, présidente de l’association Forum des femmes au Maroc

Dans cet entretien, Ilham Chakoui parle de l’hommage qui lui a été rendu à l’occasion de la Journée internationale de la femme ainsi que des avancées réalisées et en cours de réalisation pour l’amélioration des conditions de la femme marocaine.

ALM : Vous êtes parmi les militantes associatives qui ont été honorées à l’occasion de la Journée internationale de la femme, que représente pour vous cet hommage ?

Ilham Chakoui : Je suis très heureuse et je tiens à remercier toutes les personnes ayant pensé à moi et m’ayant choisie pour m’honorer à l’occasion de la Journée internationale de la femme. Nous avons l’habitude chaque année, au sein de l’association Forum des femmes au Maroc, de rendre hommage à des femmes pour leur témoigner notre confiance et notre reconnaissance pour leur rôle et leur contribution au développement dans les différents domaines. Je salue des associations, des partis politiques, des administrations publiques et privées, … pour leurs initiatives et leurs cadeaux symboliques offerts lors de cette journée à la femme. Ce beau geste annuel est essentiel pour l’encourager et la motiver à donner encore plus au niveau professionnel ou pour ses prestations sur les scènes créatives, associatives, politiques ou comme simple femme au foyer.

Celle journée est célébrée chaque année le 8 mars, pourquoi continue-t-on, à votre avis, à mener des actions et des initiatives dans le cadre de cette journée ?

La femme mérite d’être célébrée au cours de l’année. Je pense qu’au Maroc, comme partout dans le monde, elle a pu occuper, pendant ces derniers temps, des postes de décision par exemple au sein du gouvernement ou des partis politiques ainsi qu’à la tête des institutions et des établissements publics et privés, mais je crois qu’il y a encore du chemin à faire pour pouvoir, comme c’est le cas de l’homme, faire entendre librement sa voix ou parvenir à évoluer et accéder facilement à certains milieux professionnels. Je pense que c’est devenu une tradition pour les associations féminines de programmer une série d’activités dans le cadre de cette journée, pour faire exprimer la femme et l’aider à avoir des connaissances sur ses droits, mais également pour l’informer sur les avancées réalisées pour favoriser l’amélioration de ses conditions de vie.

Pensez-vous que cette journée est la meilleure occasion pour les associations féminines de dresser le bilan de leurs activités ?

En tant que présidente d’une association féminine, nous considérons cette journée comme une fête spéciale pour la femme, où nous nous rassemblons toutes et tous pour commémorer cet événement et parler de nos actions et projets réalisés et faire part de ceux prévus au cours de l’année. Nous cherchons à programmer des activités en rapport avec l’actualité et les évolutions que connaît la société marocaine. D’autant plus que le Maroc vient de connaître de grands événements et chantiers, dont la phase de consultations et d’auditions relative à la révision du code de la famille et nous étions parmi les associations féminines concernées.

Quel est l’objectif principal de l’association Forum des femmes au Maroc?

Notre objectif premier en tant qu’association féminine est de contribuer à la promotion et au respect des droits de la femme. Nous visons à accompagner particulièrement les femmes rurales à travers des séances d’appui et de formation pour les aider à avoir un emploi et gagner leur vie. Nous prévoyons des campagnes de sensibilisation et des caravanes médicales en leur faveur ainsi que des rencontres et des tables rondes thématiques avec la participation des juristes, des spécialistes et des représentants de la société civile.

Articles similaires

UneVidéos

Maroc- UE: Deux grands programmes de coopération sont lancés au SIAM

L’Ambassadrice de l’UE au Maroc, Patricia LIombart Cussac, met en avant en...

UneVidéos

Vidéo/SIAM: L’Ambassadeur de l’Italie au Maroc met en-avant la dynamique positive entre les deux pays

L’Italie participe au SIAM 2024 avec plus de 15 entreprises. Son Ambassadeur...

ActualitéUneVidéos

Vidéo. Chef de gouvernement: L’Aide au logement peut aller jusqu’à 50% du prix total dans certaines villes

Le programme d’aide directe au logement contrinue de séduire les ménages. C’est...

ActualitéUne

SAR la Princesse Lalla Meryem préside le Conseil d’Administration des Oeuvres Sociales des FAR

En exécution des Hautes Instructions de Sa Majesté le Roi, Chef Suprême...