Société

La fin communautarisme juif ?

Les Juifs du Maroc, aujourd’hui, sont des citoyens responsables, membres d’une «communauté dans la religion» et, en aucun cas dans leur citoyenneté et dans leurs obligations nationales. Si les juifs marocains attendent de leurs concitoyens, de leurs amis musulmans, d’accepter  une différence – et non une divergence-en matière  de religion, ils doivent préserver leur identité nationale, pleine et entière – vis-a-vis des autres, tous les autres-à l’intérieur, comme à l’extérieur du Maroc.
La «Communauté» doit disparaître en tant que symbole représentatif d’une minorité». Les Juifs doivent mettre fin à des institutions de représentation «administrative ou politique», installée par le protectorat colonialiste qui n’ont plus à exister dans une nation souveraine et constitutionnelle, dans laquelle chaque citoyen a ses droits et obligations individuels.
Il faut garder les seules institutions nécessaires à la préservation des besoins religieux : rabbinat, synagogues, surveillance de la «cacherout», tribunal rabbinique pour assurer les «droits des personnes» etc….pour le reste les juifs marocains ont le droit de défendre des associations sociales, éducatives ou culturelles. Mais rien ne doit les couper de la société marocaine, musulmane et constitutionnelle : ils sont électeurs et citoyens  avec des droits d’élus ….. qu’ils se présentent.
La religion, au Maroc, est préservée par son Roi, Amir Al Mouminine. La politique est laïque, établie par la Constitution et légiférée par un Parlement issu du vote individuel de chaque citoyenne et citoyen. D ‘autant que la prétention des intermédiaires, dans le droit des citoyens, n’est pas reconnue par une législation démocratique et libérale. Donc «non à la situation communautaire représentative»…..

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus