Société

La FNM sollicite ses experts dans les musées de Marrakech

Le tremblement de terre survenu vendredi soir et qui a frappé plusieurs villes du Royaume a occasionné de nombreux dégâts dans certains musées de la ville ocre.

A cet effet, la Fondation nationale des musées (FNM) a mobilisé ses experts pour évaluer les dommages et garantir la sécurité des visiteurs dans les musées de Marrakech. «Une équipe d’experts a été dépêchée dans les musées de Marrakech, samedi matin, pour examiner l’étendue des dégâts causés par le séisme et déterminer les besoins urgents pour leur réparation», assure la FNM dans un communiqué. Et de relever : « Avec l’aide d’un bureau d’études spécialisé et une entreprise de construction, des échafaudages de consolidation provisoire ont été installés au musée des Confluences Dar El Bacha pour renforcer les murs fragilisés.

Le musée national du tissage et du tapis Dar Si Said a également été touché par le tremblement de terre, plus particulièrement au niveau de ses réserves». Dans ce cadre, la FNM mobilise toutes les ressources nécessaires afin de garantir une réouverture en toute sécurité de ses trois musées à Marrakech y compris Jamaâ El-Fna, Musée du patrimoine immatériel.

Des messages de solidarité ont été adressés à la FNM de plusieurs pays à travers le monde, selon le communiqué qui ajoute que la Fondation ALIPH (Alliance internationale pour la protection du patrimoine dans les zones en conflit) et le perpétuel de l’Académie des Beaux-Arts ont fait part de leur soutien en cette période difficile. La FNM exprime à cet effet sa profonde gratitude envers toutes les personnes et institutions qui ont témoigné leur solidarité et adressé leurs sincères pensées aux familles touchées.

Articles similaires

Société

Séisme d’Al Haouz : La SMT se mobilise

La société a mis en place des moyens humains et financiers pour...

Société

Une étude sur les besoins de la population carcérale pour bientôt

Elle sera axée sur les jeunes et les femmes accompagnées de leurs...

Société

Pr Knidiri rempile à la tête de l’Association Le Grand Atlas

Un beau sacre pour le Professeur Mohamed Knidiri. Il vient d’être réélu...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux