La Fondation Lydec fête ses 5 ans d’existence

La Fondation Lydec fête ses 5 ans d’existence

La Fondation Lydec dresse le bilan de ses 5 ans d’existence. Un cap marqué par un fort engagement sociétal.

Plusieurs actions ont été menées dans ce sens en partenariat avec les associations et les ONG locales de référence. La mission étant de coconstruire des projets ambitieux avec des acteurs de référence dans les domaines de la préservation de l’environnement et de la solidarité de proximité, mais aussi de promouvoir l’engagement sociétal des collaborateurs de Lydec.

« Pour ses 5 années d’existence, la Fondation Lydec, en partenariat avec le tissu associatif et les acteurs de la société civile a mené des actions concrètes pour ses trois axes d’intervention : la sensibilisation et l’éducation à l’environnement et au développement durable, la solidarité de proximité, l’engagement sociétal des collaborateurs de Lydec », indique Abdellah Talib, Vice-président de la Fondation Lydec et Directeur Développement Durable, Communication et Innovation de Lydec. Et de préciser que « La crise sanitaire actuelle a par ailleurs montré que notre engagement solidaire était plus que jamais nécessaire, notamment pour aider les personnes les plus vulnérables».

La Fondation Lydec contribue à l’insertion économique et sociale de populations vulnérables, en accompagnant des projets de développement local et de solidarité de proximité sur le Grand Casablanca et en facilitant l’accès à l’éducation et à la formation au profit des femmes et des plus jeunes. Avec Espod, la fondation Lydec a contribué à la formation de plus de 160 femmes, de l’ancienne médina de Casablanca, dans les domaines de la cuisine, la pâtisserie et la coutureainsi que l’auto-entreprenariat, dans le cadre des programmes « CoopCréatives » et « Ydi fi ydek ».

La fondation a également créé 20 classes d’enseignement préscolaire, en partenariat avec la Fondation Zakoura, la Fondation MJID et l’association ESPOD, bénéficiant à près de 1.400 enfants, issus du milieu péri-urbain du Grand Casablanca, soit 600 familles ayant été accompagnées dans l’éducation de leurs enfants. Le cap 2015-2019 a été marqué par la conclusion de deux partenariats permettant de renforcer l’engagement sociétal des collaborateurs de Lydec (actions de bénévolat). Citons dans ce sens le partenariat avec l’association Aquassistance Maroc visant à apporter l’accès à l’eau, l’électricité et l’éclairage public aux habitants des zones enclavées du Maroc. L’objectif étant d’aménager des installations sanitaires au niveau des écoles et de renforcer les interventions dans les domaines du solaire et de l’efficacité énergétique. 20 projets ont été créés dans ce sens profitant à plus de 3.500 familles situées dans des zones reculées au Maroc.

La fondation Lydec est également partenaire de la Fondation Marocaine de l’Etudiant. L’engagement étant d’accompagner les étudiants méritants issus des quartiers défavorisés du Grand Casablanca pour la période des études post-bac, et ce à travers l’attribution de bourses et d’un tutorat professionnel. C’est ainsi que 28 étudiants ont pu bénéficier de bourses et d’un mentorat assuré par des collaborateurs de Lydec. Il est à noter que la Fondation Lydec déploie son propre programme « Imtiaz » en faveur de l’éducation des jeunes, en offrant des bourses de mérite et du mentorat à des élèves de lycée brillants et issus de foyers modestes du Grand Casablanca.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *