La Fondation OCP vient de dévoiler son rapport d’activité révélant les réalisations accomplies durant l’année 2024. A travers ses multiples initiatives et projets, la Fondation accompagne les transformations pour un avenir durable.
La Fondation OCP poursuit son engagement au service de la durabilité. Elle vient de dévoiler son rapport d’activité sous le thème «Cultiver un leadership au service de tous». «En 2024, notre Fondation a fait le choix de s’affirmer comme un opérateur de transformation profondément humain, guidé par les principes du Servant Leadership », indique la Fondation dans son rapport. Elle explique à ce propos : «Ce rapport annuel est bien plus qu’un bilan de nos réalisations en 2024. Il capture l’essence d’une année d’efforts partagés, d’innovations audacieuses et de transformations inspirantes». Servir avant de diriger : C’est la principale motivation de la Fondation OCP.
Agir et innover
«Plutôt que d’imposer une vision d’en haut, le Servant Leader écoute, accompagne et donne à son équipe les moyens de grandir et d’exceller. Il inspire par l’exemple, crée un climat de confiance et transforme chaque défi en opportunité collective. En mettant les autres au cœur de son leadership, il bâtit des organisations plus humaines, engagées et durables. Pour la Fondation OCP, le Servant leadership est une conviction profonde qui façonne notre manière d’agir et d’innover. Notre ambition dépasse le cadre organisationnel car nous cherchons à transformer durablement nos pratiques pour répondre aux défis des communautés au Maroc et au-delà», argumente la même source. Dans ce schéma, l’inclusivité est une composante essentielle. «Les femmes qui constituent près de 55% des bénéficiaires de nos initiatives occupent une place essentielle dans notre approche», tient à préciser la même source. En effet, 54% des bénéficiaires des programmes éducatifs de la Fondation sont des femmes, 34 des bénéficiaires dans le domaine de la recherche et du développement sont des chercheuses. En matière d’entrepreneuriat social, 71% des bénéficiaires accompagnés dans les actions d’appui de la Fondation OCP sont des femmes. De même, 63% des bénéficiaires dans les projets de développement à l’international de la Fondation OCP sont des femmes.
Soutenir l’UM6P
« Dans notre vision de développement durable et d’innovation, l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) occupe une place centrale. Depuis sa création, l’UM6P s’est imposée comme un modèle d’excellence, combinant recherche de pointe, innovation technologique et formation de talents dans des secteurs stratégiques tels que l’agriculture durable, les énergies renouvelables, la biotechnologie et bien d’autres domaines cruciaux pour l’avenir du Maroc et du continent», rapporte la même source. Et d’ajouter : «En tant que Fondation, nous avons toujours considéré l’UM6P comme un partenaire essentiel pour transformer les savoirs en actions concrètes. En mobilisant son expertise académique et de recherche, nous renforçons l’impact de nos projets, tant au niveau national qu’international, en apportant des solutions innovantes aux grands défis de développement ». La Fondation OCP accompagne l’excellence en offrant des bourses d’études aux talents. Elle a ainsi renforcé en 2024 son engagement aux côtés de la Fondation Ibn Rochd pour les sciences et l’innovation (FIRSI). «Grâce à cela, 4.052 (Filles : 2.376. Garçons: 1.676) étudiants marocains et subsahariens ont pu accéder à des établissements d’excellence, au Maroc et à l’étranger, ouvrant ainsi un monde d’opportunités et façonnant l’avenir avec ambition et détermination», explique le même rapport. Pour ce qui est des classes préparatoires, la Fondation OCP a appuyé 27 centres de classes préparatoires aux grandes écoles (CPGE) publiques. Ainsi, 9.400 étudiants ont bénéficié du programme PrepaDigitale, avec 2.530 capsules produites et 1.994 vidéos ont été mises en ligne. On notera également que 8 projets d’établissements performants centrés sur la réussite des élèves ont été mis en place. Concernant la transformation de l’école publique marocaine, la Fondation a depuis 2016, en collaboration avec le ministère de l’éducation nationale, du préscolaire et des sports, mené un programme ambitieux visant à renforcer l’accès à une éducation de qualité et à créer des environnements propices à l’apprentissage et à l’épanouissement des élèves. «Au-delà de la transformation de 60 établissements scolaires à travers cinq provinces, bénéficiant directement à 30.000élèves, dont 50% de filles, ce partenariat a profondément impacté l’ensemble de la communauté éducative. Enseignants, équipes pédagogiques et administratives ont été accompagnés dans le développement de nouvelles compétences, leur permettant aujourd’hui de concevoir et de mettre en œuvre des projets d’établissement structurés et adaptés aux besoins des apprenants», précise la même source.
Insertion des personnes en situation de handicap
«Consciente des défis uniques auxquels font face les personnes en situation de handicap, notre Fondation soutient des actions concrètes pour leur faciliter un parcours scolaire et professionnel adapté à leurs besoins. En collaboration étroite avec des acteurs spécialisés, nous nous engageons à offrir à ces enfants et jeunes adultes un accompagnement personnalisé afin de favoriser leur épanouissement et leur inclusion», relève la Fondation dans son rapport. Dans ce sens 120 enfants trisomiques ont été scolarisés et sont bénéficiaires d’un accompagnement spécialisé grâce au soutien apporté par la Fondation OCP aux associations Amsat et Anais. De même, 48 enfants vivant avec un autisme ont été accompagnés dans leurs parcours scolaire ou professionnel aux côtés des associations SOS Autisme et Al Manar. En plus, 52 auxiliaires de vie scolaire ont été formés pour accompagner 52 enfants en situation de handicap, dont 27 scolarisés à travers l’appui de la Fondation à l’association Al Manar. Dans le même sens, 74 enfants et jeunes en situation de handicap mental ont été pris en charge, dont 20 intégrés en milieu scolaire, 54 ayant suivi une formation et 3 introduits en milieu professionnel. On notera aussi que 50 enfants déficients auditifs ont pu bénéficier d’un accompagnement adapté avec le soutien apporté à la Fondation Lalla Asmae.
Appui à l’innovation
La Fondation OCP accélère le développement et le transfert de solutions technologiques à fort potentiel. «Notre approche vise à transformer les découvertes scientifiques en applications concrètes capables d’apporter des réponses efficaces aux enjeux sociaux, économiques et environnementaux. En favorisant la collaboration entre chercheurs, institutions et entreprises, nous créons un écosystème propice à l’innovation ouverte, où le savoir devient un catalyseur de progrès au service des communautés», souligne le même rapport. Il en ressort que 21 fonds ont été soutenus dans ce sens, 1.530 bénéficiaires ont été enregistrés dont 34% sont des femmes, 612 chercheurs sont impliqués dont 48% de femmes et 153 projets R&D et transfert de technologie ont été lancés.