La Fondation Tanger Med promeut l’excellence régionale et nationale

La Fondation Tanger Med promeut l’excellence régionale et nationale

Fruit d’un partenariat avec le département de l’éducation nationale

Un rapprochement stratégique entre la Fondation Tanger Med et le ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique. Les deux parties ont conclu mercredi 13 janvier un partenariat portant sur le soutien de l’éducation dans la région du Nord et la promotion de l’excellence au niveau national. «A travers cette convention, la Fondation Tanger Med réaffirme son engagement pour l’amélioration de la qualité de l’éducation et de la formation, ainsi qu’au renforcement d’un modèle pédagogique marocain basé sur la culture de l’excellence et de l’innovation», indiquent les deux entités dans un communiqué conjoint. Dans un premier temps, le partenariat a en effet pour vocation de donner aux élèves les plus méritants du pays les moyens de leurs ambitions grâce à des standards pédagogiques et didactiques de premier rang.
A cet effet, un lycée d’excellence ouvrira ses portes à Tétouan aux élèves souhaitant intégrer des classes préparatoires scientifiques d’excellence.

Le but étant de leur permettre de se préparer dans les meilleures conditions possibles aux concours des Grandes Ecoles d’ingénieurs marocaines et françaises. Par la suite, l’établissement proposera un parcours de secondaire qualifiant permettant aux élèves de réaliser leur plein potentiel et de s’orienter vers des voies d’excellence pour leurs études supérieures. Notons que ce partenariat s’inscrit dans la continuité des programmes mis en œuvre par la Fondation Tanger Med. Depuis sa création en 2007, la Fondation Tanger Med a accordé un intérêt particulier au secteur de l’éducation.

Plusieurs projets à fort impact ont été menés auprès de la population locale. Des actions qui visent à réduire l’abandon scolaire et à améliorer les conditions de scolarisation dans la région. «Ces actions éducatives ont concerné 370 projets au profit de 114.500 bénéficiaires directs», fait savoir la Fondation. Il a été procédé dans ce sens à la mise à niveau de 120 écoles de la province Fahs Anjra, à la construction de 36 classes de préscolaire ainsi qu’à la mise en place de centres d’accueil «Dar Taleb» et «Dar Al Fatate». La Fondation a œuvré par ailleurs à distribuer des prix aux meilleurs bacheliers de la région pour les encourager à la persévérance et à l’excellence, et ce en plus de la distribution des manuels et des fournitures scolaires et le déploiement du transport scolaire au profit des élèves du primaire, du collège, et du lycée de la province Fahs Anjra.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *