Société

La fusion des deux universités de Rabat est entrée en vigueur

© D.R

La décision de fusion des deux Universités de Rabat, Mohammed V-Agdal (UM5-Agdal) et Mohammed V-Souissi, en un seul établissement dénommé «L'Université Mohammed V-Rabat» (UM5-Rabat) est entrée en vigueur le 1er septembre 2014.



 Selon un communiqué de l'UM5-Rabat, l'appel à candidatures pour le poste de président de la nouvelle structure a été déjà lancé, l'examen des quatorze candidatures est prévu à la fin du mois de septembre 2014.
Pour l’instant, c’est l'ex-président de l'UM5-Agdal, Wail Benjelloun, qui assure la  présidence par intérim de l'UM5-Rabat précise-t-on.

A noter que la fusion des deux universités de Rabat se fait conformément à la loi n 36.14 relative à la fusion de certaines universités et au Dahir paru au bulletin officiel n1.14.92 (12 mai 2014).
Cette loi incite les établissements d'enseignement supérieur à coordonner leur offre de formation et leur stratégie de recherche et de transfert, à l'échelle d'un territoire académique ou inter-académique et sur la base d'un projet partagé.

Initiée par le ministre de l’enseignement supérieur, Houssine Daoudi, la fusion des deux universités de Rabat a pour ambition de valoriser son potentiel scientifique, renforcer la cohérence de son offre de formation et améliorer la qualité du service public d'enseignement supérieur et de recherche et augmenter la visibilité et l'attractivité du site.

Regroupant 19 établissements et 5 centres, cette université devrait renforcer ses relations de partenariat avec les tiers, notamment des organismes de recherche, et les acteurs du monde socio-économique, ajoute le communiqué.

Articles similaires

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus