Société

La GSU au bord de l’implosion

Depuis sa création, il y a deux ans, le Parti de la Gauche socialiste unifiée n’arrive toujours pas à se distinguer par une cohésion entre ses différentes composantes.  Trois éléments constituent le nœud des divergences entre ses quatre composantes, c’est-à-dire l’ancienne OADP (Organisation de l’action démocratique populaire), le Mouvement pour la démocratie, les démocrates indépendants et des anciens dirigeants de la gauche radicale.
La direction quadripartite du secrétariat national et du Bureau politique s’avère de plus en plus un handicap devant l’avancement des travaux de ce parti et le raffermissement de ses liens d’unité et de fusion. Les déclarations de dirigeants, surtout ceux appartenant jadis à des courants minoritaires au sein même de la gauche radicale, alimentent le désaccord et suscitent des réactions d’autres dirigeants.
Outre les susceptibilités d’ordre personnel qui remontent aux querelles et polémiques liées aux années de plomb, les divergences portent sur trois questions fondamentales.
Sur le plan politique, plusieurs problèmes ne sont pas encore tranchés, notamment en ce qui concerne la position vis-à-vis de l’USFP et de la Koutla. Syndicalement, les querelles sont de taille. Alors que les anciens dirigeants de l’OADP refusaient de rejoindre le mouvement se proclamant de redressement de la Confédération démocratique du travail (CDT), d’autres ont jugé nécessaire de se trouver là où leur apport sera mieux perçu et ayant plus d’impact. Les démocrates indépendants d’El Hoceima furent contraints d’outrepasser les décisions du bureau politique du parti.
Mais là où les choses prennent un tournant qui risque d‘entamer carrément l’unité du parti, c’est autour de la question de la presse.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus