Société

La marque employeur : Un outil puissant sous-exploité par les entreprises

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Les résultats d’une enquête dévoilée par l’agence WAT Maroc (We Are Together) révèlent que 80% des répondants estiment que la réputation et l’image de l’entreprise sont primordiales.

L’agence WAT Maroc (We Are Together), spécialisée en communication Corporate et RH, a dévoilé les résultats d’une enquête réalisée auprès de 1.418 actifs. Celle-ci met en lumière l’importance cruciale de la marque employeur pour répondre aux attentes des candidats. Il ressort de cette enquête que pour 80% des répondants, la réputation et l’image de l’entreprise sont primordiales. Ainsi, 42% des chercheurs d’emploi préfèrent les multinationales, qui investissent davantage dans le développement de leur marque employeur et leur notoriété, contre 21% pour les grandes entreprises marocaines, malgré des avantages souvent similaires, mais moins connus. Par ailleurs, les candidats estiment qu’une entreprise doit utiliser tous ses atouts pour les attirer, grâce à une identité de marque cohérente et identifiable, tant en termes de discours que d’image. Ainsi, 77% des répondants sont sensibles aux entreprises qui soignent leur présence en ligne, notamment sur les réseaux sociaux et via leur site internet (63%), et qui créent des newsletters (43%) au contenu et au ton originaux. Le format vidéo étant plébiscité dans 78% des cas. L’enquête révèle également que 58% des personnes interrogées attachent une grande importance aux entreprises mettant en avant une culture d’entreprise forte (valeurs, mission, vision); 52% se concentrent sur les projets et métiers proposés tandis que 50% sont attirés par les entreprises communiquant sur leurs avantages sociaux (assurances, congés payés, horaires flexibles). Notons que 50% veulent en savoir plus sur les opportunités de carrière (évolution, mobilité, formation et développement personnel). En outre, 46% sont sensibles à l’équilibre vie professionnelle/vie personnelle, mais seulement 12% considèrent le télétravail et la flexibilité des horaires comme des facteurs décisifs. L’enquête signale également que 28% des répondants valorisent les entreprises qui communiquent sur leurs engagements sociétaux comme la RSE et la politique de diversité et d’inclusion. Longtemps négligée, la marque employeur est aujourd’hui un atout essentiel pour les entreprises, parfois même déterminant pour leur réussite commerciale.

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