Société

La mise en place des mécanismes de protection sociale parmi les priorités du PLF 2020

© D.R

Sa Majesté le Roi Mohammed VI a présidé, mercredi au Palais Royal à Rabat, un Conseil des ministres consacré à la présentation des orientations générales du projet de loi de Finances (PLF) au titre de l’année 2020.

Le PLF a ainsi été élaboré sur la base des orientations du Souverain contenues dans les discours royaux. Le PLF repose sur quatre priorités majeures.Il s’agit premièrement de la mise en œuvre effective de la loi-cadre relative à la réforme du système d’éducation et de formation. Deuxièmement, le PLF se focalise sur la mise en place des mécanismes de protection sociale, le soutien de la classe moyenne et le renforcement du ciblage des catégories démunies  à travers l’amélioration et la généralisation des services médicaux, l’élargissement de la couverture médicale, et l’opérationnalisation de l’assurance-maladie.

Parmi les autres mesures figurent l’opérationnalisation de l’assurance-maladie, la mise en œuvre des engagements du dialogue social, l’amélioration du ciblage des catégories en situation de précarité, le développement progressif des aides directes dont elles bénéficient, l’accélération de la mise en œuvre du programme de lutte contre les disparités territoriales et sociales en milieu rural et l’accompagnement de la troisième phase de l’INDH. En troisième lieu, le PLF vise l’accélération de la mise en œuvre de la régionalisation. Et en dernier lieu, il s’agit d’imprimer une nouvelle dynamique à l’investissement et au soutien de l’entreprise.

Related Articles

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 81.000 réclamations déposées de janvier au 7 juillet 2025

Le délai moyen de traitement des réclamations est de 12 jours.

Société

Connexion au portail Damancom : De nouvelles conditions d’accès

La CNSS prolonge exceptionnellement jusqu’au 17 juillet 2025 le délai de déclaration...

Société

Lancée par Sanlam Maroc : «Assur’Chien & Chat», 1ère assurance santé pour animaux de compagnie

Une première au Maroc. Sanlam lance une assurance santé dédiée aux chiens...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux