«Caftan Show» tiendra sa deuxième édition le 24 mai. Cet événement de mode est organisé, cette année, en faveur de l’association «Cœur de Femmes» dont les membres luttent contre le cancer du sein. Au delà de l’aspect purement festif de cette manifestation, “Caftan Show” 2003 versera 20% des recettes de sponsoring et de billetterie à l’association. Cette action entre dans le cadre d’un partenariat visant à aider l’association à bâtir un centre d’hébergement pour les femmes opérées du cancer du sein. Cinq créateurs de haute couture traditionnelle exposeront des collections inédites lors de cette soirée de mode. Mounia Bouzoubaâ, Souâd Lahlou, Naïma Bennouna, Lyoubi, Ryma Couture et Selwa Ettouati sont les créateurs qui ont été sélectionnés pour cette deuxième édition. Les cinq contribueront par une tenue chacune, qui sera mise en vente et dont le prix sera totalement reversé au profit de «Cœur de Femmes». Seize mannequins – dont dix proviennent d’agences parisiennes –défileront, arborant plus de cinquante tenues différentes.
L’événement avait accueilli plus de 1.000 personnes pour la première édition et compte accueillir un nombre plus important cette année. Il sera diffusé en différé sur la première chaîne de télévision, Abu Dhabi TV et le bouquet de télévision numérique saoudien Orbit qui couvre le Moyen Orient et la région du Golfe. Le cancer du sein est une tumeur maligne qui touche la glande mammaire. Les cellules malignes se multiplient de manière désordonnée jusqu’à créer une tumeur qui s’attaque aux tissus sains avoisinants. Cette tumeur peut propager des cellules cancéreuses dans tout l’organisme : on dit alors qu’elle «métastase». Plus un cancer du sein est détecté tôt, plus les chances de guérison totale sont grandes. Ainsi, toute grosseur nouvelle au sein ou à l’aisselle, toute modification de la forme ou de la taille de votre sein, tout écoulement par le mamelon, ou encore tout changement notoire de l’aspect de la peau du sein ou de l’aréole – crevasses, pigmentations… – doivent être signalées au médecin car ils constituent les symptômes visuels les plus répandus et qui doivent alerter. Le cancer du sein se présente le plus souvent sous la forme d’une petite boule qui peut être palpée parfois par la patiente elle-même. Cette petite boule peut également être visible sur une mammographie. En fait, dans la plupart des cas il ne s’agira pas d’un cancer mais d’une tumeur bénigne comme par exemple un petit fibrome.
Toujours est-il que l’initiative de «Caftan Show» mérite d’être encouragée. Elle devrait faire des émules. Car, il s’agit d’une affection grave, maltraitant la femme aux plans physique et moral. Et pour que les personnes qui en sont atteintes ne soient pas livrées à elles-mêmes, la solidarité doit dire son mot.












