La NARSA met le paquet sur la digitalisation

La NARSA met le paquet sur la digitalisation

Simplification des procédures administratives avec la plateforme «NARSA Khadamat»

L’Agence nationale de la sécurité routière avait annoncé au mois de janvier dernier une réduction des délais proposés pour la prise des rendez-vous. L’Agence a veillé à ce que les rendez-vous ne dépassent pas deux jours à compter de la date de réservation sur la plateforme.

L’Agence nationale de la sécurité routière (NARSA), a accéléré en 2020 le rythme de la digitalisation des services fournis aux usagers et à dématérialiser certaines procédures. C’est ainsi qu’elle a procédé, depuis la fin de période de confinement, à la préparation d’une plateforme dédiée à la prise de rendez-vous à distance «NARSA Khadamat». Ce portail électronique permet la prise de rendez-vous à distance pour bénéficier des services des centres d’immatriculation des véhicules et des centres de contrôle technique. Cette application, dont l’accès est disponible sur ordinateurs ou sur smartphones, permet d’organiser l’accueil des usagers en prenant en compte la capacité de chaque centre dans l’objectif d’offrir un service public de qualité. L’Agence avait par la suite procédé à la mise en place d’une nouvelle unité d’application sur le même portail en permettant aux utilisateurs de déposer des demandes de renouvellement de permis de conduire et de cartes grises sans avoir à se déplacer aux centres d’immatriculation des véhicules. Le ministère de tutelle avait appelé à soumettre obligatoirement les demandes de renouvellement via le portail électronique à partir du lundi 5 octobre 2020.
Le reçu d’inscription obtenu à la suite de cette inscription devra être envoyé avec les documents requis par voie postale recommandée au Centre d’immatriculation des véhicules de leur lieu de résidence. Il est à noter que le nombre de permis de conduire et de certificats d’immatriculation à renouveler à partir du 1er octobre 2020 s’était établi à 910.000 documents, un chiffre appelé à atteindre plus d’un million à la fin de l’année 2020.

Réduction des délais de prise des rendez-vous

L’Agence nationale de la sécurité routière avait annoncé au mois de janvier dernier une réduction des délais proposés pour la prise des rendez-vous. L’Agence a veillé à ce que les rendez-vous ne dépassent pas deux jours à compter de la date de réservation sur la plateforme. «Au vu du capital expérience acquis au fil de cette période dans la gestion de cette pandémie dans notre pays, et dans le but de réduire les délais de certaines opérations, notamment le dépôt des dossiers de renouvellement de permis de conduire et de mutation de propriété des véhicules au niveau de tous les services territoriaux de l’Agence (centres d’immatriculation), et de permettre aux usagers d’obtenir des récépissés de dépôt de dossiers et l’utilisation de leurs véhicules sans aucune contrainte, l’Agence veillera à ce que les rendez-vous ne dépassent pas deux jours à compter de la date de réservation sur la plateforme dédiée à cet effet, à partir du lundi 18 janvier 2021», avait indiqué la NARSA à travers la publication d’un communiqué. L’Agence a également exhorté tous les citoyens à adhérer à la réservation exclusive de leurs rendez-vous via le portail en ligne pour bénéficier des services fournis par ses représentations territoriales. A travers cette mesure, la NARSA peut ainsi contrôler les flux des usagers, s’assurer de l’identité des bénéficiaires effectifs et d’imposer le respect des précautions sanitaires nécessaires. L’Agence estime que cette plateforme a permis une bonne gestion de l’accueil des usagers et a contribué à la réduction du temps d’attente au sein des centres d’immatriculation des véhicules. Il faut toutefois rappeler que certains centres d’immatriculation (Casa Sud, Rabat, Témara, Inezgane…) ont connu une suspension partielle ou totale forcée des services qui y sont fournis suite à la contamination du personnel par le coronavirus, ce qui a engendré le report des rendez-vous et a conduit à l’accumulation des demandes et aux longs délais proposés pour la prise des rendez-vous.

De nouveaux projets en cours

Dans le cadre du renforcement de la digitalisation et de la dématérialisation des procédures, l’Agence prépare plusieurs projets. C’est le cas du projet de guichet unique avec Al Barid Bank, qui permettra la proximité des services des usagers par le dépôt des dossiers de permis de conduire et de cartes d’immatriculation et le paiement des frais auprès des 763 agences d’Al Barid Bank au lieu de s’appuyer sur les 76 centres d’immatriculation de véhicules. Il faut signaler la préparation d’un nouveau service de digitalisation des certificats médicaux pour l’obtention du permis de conduire, en partenariat avec le ministère de la santé. Ce service sera annoncé une fois que la confidentialité des données personnelles avec les services concernés sera sécurisée. Autres nouveautés : un projet de digitalisation des tests pour l’examen pratique du permis de conduire, en partenariat avec l’Université polytechnique Mohammed VI de Benguerir. Ce projet permettra d’améliorer la compétence des nouveaux conducteurs en conduite et de fiabiliser le permis de conduire aux niveaux national et international.

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