Société

La nouvelle fourrière animale de Tanger en phase d’appel d’offres

Ce projet, fruit d’une convention de partenariat liant la commune au ministère de l’intérieur ainsi que l’Agence pour la promotion et le développement du Nord, prévoit de prendre en charge des chiens et chats errants ou perdus.

Le projet de construction et d’équipement de la nouvelle fourrière animale à Tanger est en train de se concrétiser. Très attendu, le futur refuge pour les chiens et chats errants ou perdus, qui nécessite pour sa mise en place et son équipement une enveloppe budgétaire globale de 15 millions de dirhams, entre dans la phase d’appel d’offres pour le choix d’un prestataire pour la construction et l’installation de ses locaux. L’ouverture des plis relatifs à cette nouvelle structure est prévue le 26 juin. Ce projet, dont les travaux de construction nécessitent un investissement de plus de 12,11 millions de dirhams, vient en réponse à l’appel des représentants de la société civile et de simples tangérois lors de leurs réunions avec les conseils élus communal et régional ainsi que les autorités locales. Ils ont toujours appelé les responsables à intervenir pour la prise en charge des animaux abandonnés qui continuent, selon eux, de présenter un danger pour les habitants et nuisent également à l’image de la ville du détroit.

Réalisation dans un délai de huit mois
Approuvé lors de la session ordinaire du conseil communal de Tanger au titre du mois de février, ce projet est le fruit d’une convention de partenariat liant la commune au ministère de l’intérieur ainsi que l’Agence pour la promotion et le développement du Nord (APDN). Selon les dispositions de ce partenariat, les parties signataires s’engagent à travailler ensemble pour la réalisation de ce projet dans un délai de huit mois après le démarrage de ce chantier. Sur le coût total de la mise en place et l’équipement de cette fourrière animale, le ministère de l’intérieur contribuera avec quelque 10 millions de dirhams pour assurer le financement des deux phases de la réalisation de ce projet. Tandis que la commune de Tanger y participera avec 5 millions de dirhams. Elle s’engage également à trouver un terrain bien adapté à la mise en place de la future fourrière animale.
Pour plus de détails, cette convention tripartite prévoit d’assurer les travaux de construction et l’équipement de la nouvelle fourrière animale, conformément à la nouvelle approche de la santé publique et selon les normes en vigueur. Ce qui permettra aux chiens et chats hébergés dans la future structure de se faire stériliser, vacciner et soigner en toute sécurité.
L’entrée en service de cette nouvelle fourrière animale aura lieu grâce à une équipe de spécialistes de services vétérinaires et des acteurs associatifs bénéficiant d’une expérience dans le domaine. Leur mission est de prendre en charge toutes les pathologies animales, dont les plus fréquentes chez les chiens et chats et à leur tête la rage.

Articles similaires

SociétéUne

Le télétravail, encore loin d’être plébiscité par les dirigeants

Comment les patrons évaluent-ils avec du recul le modèle télétravail expérimenté lors...

Société

Séisme d’Al Haouz : Un don de 100 millions DH versé par la CIMR

Solidarité La CIMR participe à l’effort national de solidarité au profit de...

Société

«La souveraineté sanitaire en Afrique, une priorité pour le Maroc»

Interview de Docteur Imane Kendili, présidente de African Global Health ALM :...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux