La nouvelle gare routière d’Asilah ouvre ses portes début 2020

La nouvelle gare routière d’Asilah ouvre ses portes début 2020

Ce projet a nécessité un investissement global de 44 millions de dirhams

Les locaux de la nouvelle gare routière d’Asilah se préparent à accueillir les premiers autocars et ses passagers. L’ouverture de cette nouvelle structure communale est prévue début 2020. D’un investissement global de 44 millions de dirhams, ce projet se veut une infrastructure routière aux hauts standings de qualité et de sécurité selon les normes mises en vigueur. Il occupe une superficie d’un hectare et demi de foncier, qui a été accordé en sa totalité par la Fondation du Forum d’Asilah. Situé un peu loin du centre-ville, il vient en remplacement de l’actuelle gare routière, qui se trouve dans un état de dégradation apparente ainsi que dans une artère (avenue Mohammed VI) très fréquentée par les automobilistes. Ce qui aide à fluidifier la circulation routière dans cette artère considérée parmi les points noirs routiers dont souffre la ville plus particulièrement pendant la saison estivale.

Composée d’un rez-de-chaussée et d’un premier étage, ce projet – qui se veut une structure communale moderne et de dernière génération – est doté des services de contrôle de sécurité et des transports routiers. Il dispose de tout ce qui est en relation directe avec les voyageurs, dont 10 quais pour les autocars, 3 guichets de vente des billets, une consigne à bagages. Il comporte deux parkings souterrains, un escalier électrique ainsi que des passages bien équipés pour y faciliter l’accès aux personnes avec handicap ou à mobilité réduite. Il est également doté de 9 bureaux administratifs et de contrôle, d’une salle de prière ainsi que des locaux commerciaux dont  une cafétéria.

Il est à noter que le cahier des charges relatif à l’exploitation et la gestion de cette nouvelle gare routière a été étudié et approuvé lors de la session extraordinaire du conseil communal d’Asilah, dont les travaux ont été organisés mercredi 10 décembre. Cette assemblée a été marquée par la présentation du contenu d’un appel à candidature pour l’exploitation des locaux commerciaux de cette nouvelle structure communale. Ce document fait part des conditions requises pour l’obtention et l’exploitation de ces locaux, qui sont destinés exclusivement aux personnes physiques ou morales exerçant le commerce comme unique profession. «La commune autorise l’exploitation provisoire des locaux commerciaux de la nouvelle gare routière sur la base de la procédure d’appel d’offres», selon ce même document, faisant remarquer que les locaux de l’actuelle gare routière seront transférés à la nouvelle structure communale routière.

Articles similaires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *