SociétéUne

La nouvelle saison débutera le 5 octobre 2025 pour la majorité des espèces de gibier : Le bilan de la chasse en chiffres

© D.R

La session ordinaire du Conseil supérieur de la chasse s’est tenue le 24 juillet à Rabat. 

Session ordinaire : La plupart des indicateurs du secteur de la chasse ont enregistré une évolution positive durant la saison écoulée, selon le bilan présenté, jeudi , lors de la session ordinaire du Conseil supérieur de la chasse.

La session ordinaire du Conseil supérieur de la chasse a été présidée le 24 juillet par le ministre de l’Agriculture, de la pêche maritime, du développement rural et des eaux et forêts Ahmed El Bouari, en présence du directeur général de l’Agence nationale des eaux et forêts (ANEF), Abderrahim Houmy et du Président de la Fédération royale marocaine de la chasse Ahmed Moussaoui. Cette réunion a été consacrée à la présentation du bilan de la saison écoulée. Parmi les autres points à l’ordre du jour : la consolidation de la politique d’amodiation et l’ adoption des mesures réglementaires pour une chasse durable et modernisée au service du développement local. Malgré une pluviométrie faible et irrégulière, les indicateurs confirment une gestion efficace des ressources.

En effet, plus de 66.000 chasseurs nationaux et étrangers ont pratiqué la chasse dans les territoires ouverts et amodiés dont 5.700 dans des lots réservés à la chasse touristique sur une superficie totale de 4,19 millions d’hectares répartie en 1.639 lots, dont 1.357 pour la chasse associative et 211 pour la chasse touristique.
Par ailleurs, l’Agence nationale des eaux et forêts continue à soutenir la politique d’amodiation du droit de chasse en tant qu’instrument clé pour préserver et développer la faune sauvage. À cet effet, plus de 151.000 perdreaux issus d’élevage ont été relâchés, contribuant au renouvellement durable du gibier. Parallèlement, la stratégie nationale de régulation du sanglier a permis l’organisation de plus de 1.500 battues, permettant l’abattage de 6.344 sangliers, afin de limiter l’impact sur les cultures et la sécurité des populations. Dans le cadre de la continuité de sa politique de modernisation, l’ANEF déploie progressivement des outils numériques innovants.

C’est notamment le cas du système «AmodiaChasse», opérationnel pour la gestion des amodiations, et du portail «Massyad», en cours de finalisation pour centraliser et simplifier tous les services liés à la gestion cynégétique au Maroc. Lors de la réunion, le conseil a également souligné l’importance de la chasse touristique comme levier pour l’économie rurale. Ainsi, 124 sociétés de chasse touristique contribuent aujourd’hui à l’attractivité de plusieurs régions, créant de l’emploi local et dynamisant des secteurs connexes comme l’hébergement, la restauration, l’artisanat ou la production de gibier d’élevage. Le chiffre d’affaires annuel du secteur est estimé à plus de 1 milliard de dirhams, dont une partie concerne l’investissement dans l’aménagement et la conservation des territoires de chasse.

Il est aussi important de noter que le Conseil supérieur de la chasse a adopté les mesures réglementaires pour la nouvelle saison, qui débutera le 5 octobre 2025 pour la majorité des espèces de gibier et le 25 juillet 2026 pour la tourterelle, tout en maintenant les quotas et obligations existants pour garantir la durabilité des prélèvements et le respect des cycles biologiques. L’ANEF et l’ensemble des acteurs du secteur réaffirment leur engagement à faire de la chasse un modèle de gestion durable des ressources naturelles et un véritable moteur de développement local responsable.

Related Articles

PolitiqueUne

Politique générale : le Chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des Conseillers tiendra, mardi, une séance plénière consacrée aux questions...

UneVidéos

Tehraoui devant les députés: «À ceux qui doutent de la transparence de nos marchés, d’en apporter la preuve!»

Le ministre de la Santé, Amine Tehraoui, a réaffirmé, mercredi à la...

SociétéUne

Situation épidémiologique : Reprise modérée de la grippe saisonnière au Maroc

Les consultations pour syndrome grippal ( SG) ont concerné tous les groupes...

EmploiUne

«Le développement humain à l’ère des intelligences diverses» au cœur du débat du 5ème Congrès

Le Cercle des Diamants, ONG à vocation humaniste et éducative Débat :...