SociétéUne

La participation des femmes à la gestion des affaires locales mise en exergue à Tanger

© D.R

Les femmes, dont le taux de représentativité est 34,5% du nombre total de membres du conseil communal, continuent de faire preuve de compétence et de savoir-faire par leur travail au sein des différentes commissions chargées des différents initiatives et projets ainsi que la préparation des travaux, entre autres, des sessions de cette instance communale.

Comme les autres secteurs et activités prioritaires dans la région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima (TTA), les femmes poursuivent le renforcement de leur participation aux processus de prise de décision politique. Quelle que soit leur appartenance politique, elles continuent de s’illustrer par leur travail remarquable dans les différentes commissions au sein du conseil régional et celles des communes, des provinces et des préfectures que compte cette région. Ainsi, les dernières données communiquées à l’occasion de la Journée internationale des femmes font part de l’évolution de la place des femmes conseillères responsables ou simples élues au sein du conseil communal de Tanger et le rôle de celui-ci pour la promotion de l’égalité genre dans la gestion de la chose locale. «Ce constat reflète le dynamisme constant et les efforts continus dans l’implication de la femme dans les différentes structures de prise de décision, renforçant ainsi l’approche participative et de complémentarité dans ce domaine», selon la commune, faisant part de son engagement pour une participation équilibrée aux conseils élus ainsi que son ouverture aux compétences et talents féminins et de leur accorder l’attention qu’elles méritent.
En se basant sur les mêmes données statistiques communiquées à cette occasion, les femmes ne représentent que 34, 5% sur le nombre global de 81 membres du conseil communal au cours du mandat 2022-2027. Elles ne sont que trois femmes au sein du bureau communal, soit un taux de représentativité de 30%. Ce qui montre qu’il y a encore du chemin à parcourir pour atteindre l’objectif commun d’une participation équilibrée au sein des conseils élus. Mais en plus de l’appui continu du Maroc pour la promotion de la représentativité des femmes sur la scène politique, les observateurs et spécialistes de la chose locale sont confiants quant aux compétences et savoir-des femmes pour aller de l’avant dans leur carrière d’élues au niveau communal. D’ailleurs et malgré cette faible représentativité, les femmes continuent de faire preuve de sens de responsabilité et du devoir en tant que conseillères élues dans leur contribution dans des rencontres communicatives et des initiatives organisées par la commune. Elles ont pour leur majorité montré des connaissances et un savoir-faire au sein des commissions et ce à travers leur participation à la préparation des travaux des sessions du conseil ainsi que les débats programmés lors de ces réunions ouverts généralement au public.
Notons que sur les 16 membres qui composent la commission des affaires sociales, culturelles et sportives et des relations avec la société civile, 10 sont des femmes, soit un taux de représentativité de 62,5%. Elles sont également bien présentes dans les commissions de budgétisation, les finances et la programmation (12,5%), de l’urbanisme, de l’aménagement du territoire et la préservation de l’environnement et des biens (20%) et des utilités et services publics (42,8%).

Related Articles

UneVidéos

Les « écoles pionnières », l’avenir de l’éducation au Maroc – Épisode 2

  Le concept a été expérimenté pour la première fois dans des...

ActualitéUne

Le FMI approuve le décaissement de 496 millions de dollars en faveur du Maroc

Le Conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) a approuvé le décaissement...

EconomieUne

Bank Al-Maghrib réduit son taux directeur à 2,25%

Le Conseil de Bank Al-Maghrib (BAM), réuni mardi à Rabat, a décidé...