SociétéUne

La pérennité du régime AMO-Tadamon garantie avec la prise en charge des cotisations des bénéficiaires pour 9,5 MMDH annuellement, souligne M. Akhannouch devant les conseillers

© D.R

Le gouvernement veille à garantir la pérennité du système AMO Tadamon en assurant la prise en charge des cotisation des familles bénéficiaires d’environ 9,5 milliards de dirhams (MMDH) annuellement, a affirmé, mardi à la Chambre des conseillers, le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch.

Lors de la séance mensuelle des questions orales au chef du gouvernement, consacrée à « la politique publique relative à la consolidation des piliers de l’équité et de la protection sociale », M. Akhannouch a expliqué qu’outre les fonctionnaires et salariés des secteurs public et privé, le gouvernement a pris des mesures « courageuses » visant à accélérer la généralisation de la couverture médicale en faveur des catégories sociales les plus vulnérables, en intégrant 4 millions de familles dans ce régime, générant ainsi une hausse du nombre global de bénéficiaires et de leurs ayant droits à environ 11 millions de personnes.

Les familles bénéficiaires du régime profitent de la gratuité des soins médicaux et des hospitalisations au sein des différents centres hospitaliers publiques, et du même panier de prestations garanties par la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS), en accédant aux centres du secteur privé, a-t-il ajouté.

Depuis le début de la mise en œuvre du régime AMO-Tadamon, jusqu’à mars 2025, plus de 14 millions de dossiers médicaux ont été déposés aux agences de la CNSS, dont plus de 300.000 dossiers présentant des maladies chroniques et coûteuses, a fait savoir le chef du gouvernement, précisant qu’environ 12 millions de dossiers ont été traités avec une enveloppe globale de plus de 17 MMDH.

En outre, M. Akhannouch a noté que l’efficacité de la couverture médicale au Royaume a connu un changement qualitatif, notamment grâce aux efforts déployés pour insérer les travailleurs non salariés et indépendants, après le parachèvement de l’arsenal juridique encadrant les droits de cette catégorie, avec 28 décrets d’application.

Et de signaler que ces efforts ont permis à 3,5 millions de personnes de bénéficier de la couverture médicale, selon une approche intégrée basée sur une contribution mutuelle et des cotisations adaptées aux revenus.

Selon le chef du gouvernement, cette approche garantira à cette catégorie active de la population (travailleurs non salariés) tous les aspects de stabilité sociale et leur permettra de se préparer face à tout potentiel futur danger, assurant que les dossiers déposés par cette catégorie ont dépassé, jusqu’à avril dernier, les 4 millions de dossiers, enregistrant une moyenne quotidienne dépassant les 9255 dossiers et le traitement de 3,6 millions d’entre eux, d’une valeur estimée à 4 MMDH.

Dans ce sens, a poursuivi M. Akhannouch, le gouvernement a réussi à poser les bases nécessaires au régime AMO-Achamil, en vue de renforcer l’accès généralisé à la couverture médicale et à la distribution équitable de ses prestations, soulignant qu’il est désormais impossible d’accepter qu’une catégorie sociale soit exclue de la couverture médicale de base.

Cette approche novatrice, contrairement à l’ancien régime d’assurance, ouvre la possibilité à de nombreuses nouvelles catégories (actuellement plus de 313.000 personnes et leurs ayant droit) de bénéficier, à l’instar des catégories précédemment citées, d’un régime de soins avancé et de services hospitaliers largement accessibles.

Related Articles

ActualitéUne

Le gouvernement a réussi à concrétiser les objectifs du chantier Royal de la protection sociale, selon M. Akhannouch

Le gouvernement a réussi à concrétiser les objectifs du chantier Royal relatif...

SociétéUne

M. Akhannouch : Aide sociale directe, 26,5 milliards DH de financement en 2025 et un objectif de 29 MMDH pour 2026

Le gouvernement a alloué une enveloppe budgétaire significative au programme d’Aide sociale...

ActualitéUne

M. Akhannouch s’entretient à Rabat avec le premier ministre de la République du Kenya

La dynamique que connaissent les relations entre le Kenya et le Maroc...

ActualitéUne

Maroc-BAD : un engagement financier de 15 milliards de dollars

Les engagements cumulés de la Banque africaine de développement (BAD) depuis le...