Société

La place Bab Boujloud fin prête en 2003

Les travaux d’aménagement de la place « Bab Boujloud » sont sur la bonne voie et permettront à la place de retrouver son aura d’antan. Ces travaux, menés par l’Agence de la sauvegarde de la médina de Fès (Ader-Fès) avec une valeur de 9 millions de dirhams, s’inscrivent dans le cadre du projet global de la sauvegarde de Fès qui sera réalisé grâce à un prêt de la Banque Mondiale contracté par la commune urbaine de Fès-Médina.
Cette place historique, qui constitue un élément phare dans l’histoire de la capitale spirituelle du Royaume, sera fin prête pour le début de l’année prochaine pour être un espace de rencontre des habitants et un carrefour de culture plurielle pour les artistes et hommes de lettres marocains et étrangers. Ainsi, la place Bab Boujloud, qui fait partie actuellement de tout un programme culturel avant-gardiste pour les années à venir, doit à la fois allier les fonctions modernes et traditionnelles en prestations théâtrales classiques, populaires comme la Halqa, en contes et expositions de peinture et restaurations traditionnelles.
La place Bab Boujloud, d’une superficie de 28.000 mètres carrés, est située dans la préfecture de Fès-Médina, à la croisée des chemins de Fès Bali et Fès Jdid. Sa restauration en fera un lieu modeste et sobre accepté de tous, un espace au monde des Arts et de la Culture et un pôle d’activités socio-économiques florissant. La place Bab Boujloud, souligne le directeur de l’Agence Ader-Fès, M. Serghini, est un des plus prestigieux sites de la médina construit à l’époque almoravide. Ses lourds portails sont un authentique joyau architectural et l’existence mitoyenne de la mosquée Almohade Anasr, la Kasbat Nouar et le lycée Moulay Idriss lui ont donné une conception urbaine originale.

Articles similaires

SociétéUne

L’UM6P présente au sommet présidentiel de l’Alliance U7+  

L’Université Mohammed VI Polytechnique a pris part, les 11 et 12 avril...

Société

Ait Taleb présente un plan d’action pour la prévention des maladies non transmissibles

85 % des décès sont attribuables à ces maladies

RégionsSociété

CWP Global livre 15 maisons modulaires aux environs de Marrakech et Taroudant

Ces unités ont été conçues dans un souci de durabilité et dans...

SociétéUne

Les professionnels en guerre contre l’exercice illégal de la médecine esthétique

Lors d’un congrès, les professionnels ont déploré la pratique illégale de la...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus