Société

La plage de Skhirat décroche le label «Pavillon bleu»

© D.R

Le drapeau garant d’une bonne gestion environnementale flotte sur la plage de Skhirat. Ce site balnéaire a réussi à décrocher pour la troisième année consécutive le «Pavillon bleu». Lors du lancement de la campagne «Plages propres 2009» vendredi 19 juin à Skhirat, Abdelhak Haoudi, gouverneur de la préfecture Skhirat-Témara, et Jean-Michel Tiberi, directeur de Redal, filiale de Veolia Environnement Maroc, ont hissé le «Pavillon bleu» sur la plage de Skhirat. «Hisser le pavillon bleu sur la  plage de Skhirat constitue pour nous un signe de réussite et nous en sommes fiers», a souligné M. Tiberi.
De nombreuses infrastructures seront installées cette année sur la plage de Skhirat. Quatre passerelles ainsi que des toilettes pour personnes à mobilité réduite, des miradors de surveillance et des douches en plein air. Dans le souci d’inciter les estivants à avoir un comportement exemplaire, Veolia Environnement Maroc installera une signalétique spécifique comportant des messages sur la protection de l’environnement et un code de conduite à respecter par les estivants. De même, pour préserver la sécurité des estivants, les quads seront interdits cette année sur la plage de Skhirat. Les informations sur la faune et la flore de la plage de Skhirat seront affichées sur des panneaux tout au long de la plage. Toujours dans le cadre de la campagne «Plages propres 2009», Veolia Environnement Maroc mettra en place un dispositif de surveillance active de la qualité des eaux de baignade, à travers la méthode coliplage. Véritable innovation du groupe Veolia, elle  permet d’analyser les eaux de baignade en moins d’une heure. Un service de nettoiement quotidien de la plage sera assuré par des équipes de nettoyage en continu 7j/7.
Côté animation, Veolia Environnement Maroc a prévu du 3 juillet au 16 août, la création de deux villages Veolia sur la plage de Skhirat. Le «village Veolia de l’environnement» qui accueillera les ateliers ludiques et éducatifs du programme pédagogique «Ecolo’plage». Ce programme est développé par Veolia Environnement Maroc. Il aura  pour objectif de sensibiliser plus de 150 enfants par jour à la protection de l’environnement, en partenariat avec l’Association marocaine des petits débrouillards. Le second village est le «village Veolia des associations» qui sera mis à disposition des associations locales de Skhirat. «Ecoloplage est un programme qui repose sur plusieurs modules. C’est le programme des bons gestes en faveur de la protection de l’environnement», a précisé Jean-Michel Tiberi.  Le «Pavillon bleu» accordé à la plage de Skhirat est une consécration qui vient couronner les efforts consentis en vue de la préservation de l’environnement.  Le pari pris par la préfecture de Skhirat-Témara, la commune urbaine de Skhirat, la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement et le groupe Veolia Environnement Maroc, est tenu et leurs efforts récompensés.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus