SociétéUne

La praticienne par qui l’allogreffe est devenue accessible au Maroc…

© D.R

Pr Jihane Toughza, médecin greffeur de moelle osseuse, hématologue oncologue pédiatre, DESC de cancérologie.

C’est une première au Maroc. Et c’est Pr Jihane Toughza, spécialisée en allogreffe de moelle osseuse pédiatrique et en hématologie oncologie pédiatrique (adolescents et jeunes adultes), qui a été désignée pour installer la première unité dans le domaine au sein de l’hôpital Cheikh Khalifa à Casablanca. Après avoir décroché son doctorat à la Faculté de médecine de Poitiers en France, la jeune femme s’est spécialisée en pédiatrie puis en hématologie oncologie puis allogreffe de moelle osseuse aux facultés de médecine de Lyon et de Paris. Elle est également titulaire d’un diplôme de cancérologie clinique et de celui de douleurs aiguës, chroniques et soins palliatifs de la Faculté de Lyon. La praticienne détient, également, deux masters respectivement en biologie (moléculaire et cellulaire) et en bioéthique.

Elle a exercé en tant que médecin résident en oncologie hématologie pédiatrique et allogreffe de moelle osseuse au CHU de Bordeaux puis en tant que médecin chef de clinique-assistante spécialiste au Centre Léon Bérard- L’IHOPe à Lyon (Institut de greffe et d’hématologie oncologie pédiatrique et jeunes adultes). C’est en 2016 qu’elle décide de rentrer au pays. Elle est recrutée en tant que médecin-professeur référente en oncologie hématologie pédiatrique à l’hôpital universitaire international Cheikh Khalifa de Casablanca. En 2019, elle est médecin professeur coordinatrice médicale de l’allogreffe pédiatrique. Pour rappel, l’allogreffe consiste à greffer des cellules souches hématopoïétiques saines à des patients dont la moelle osseuse a été détruite ou endommagée, ou lorsque celle-ci ne fonctionne plus correctement.

En clair, une allogreffe de moelle osseuse sert à greffer un système immunitaire. Ce traitement est proposé à des patients souffrant de certains cancers ou autres maladies hématologiques. Elle représente aujourd’hui une modalité thérapeutique importante pour le traitement des leucémies, des lymphomes, des myélomes et d’autres maladies hématologiques graves…
Pr Jihane Toughza, entre consultations et cours donnés aux étudiants de la faculté de médecine UM6SS, ne lésine pas sur son temps. Quelle que soit l’heure ou le jour, elle n’hésite pas à rester ou retourner à l’hôpital pour vérifier l’état de l’un de ses patients et lui administrer les soins nécessaires. Après la première allogreffe, l’hôpital Cheikh Khalifa commence à recevoir de plus en plus de jeunes patients des 4 coins du Royaume. L’espoir pour les parents en quête des meilleurs traitements pour leur enfant n’est plus impossible. Le processus est bel et bien mis en place de l’hôpital Cheikh Khalifa. Et à la lourde tâche de suivre le processus juridique s’ajoute l’acheminement des traitements et bien entendu la préparation du malade avant le passage au bloc hospitalier.
La praticienne, le sourire aux lèvres, ne laissera pas paraître son stress entretenu par le sens de la rigueur qui est vitale.

Elle a choisi de faire de l’empathie son ultime arme devant des parents et des enfants désorientés par la maladie et la souffrance. A 37 ans, la maman d’un jeune garçon de 3 ans se demande parfois comment elle arrive à concilier ses multiples vies ? Car c’est certain, ses «protégés» à l’hôpital représentent son leitmotiv. Son retour au bercail se justifie largement. Sauver des vies humaines n’a pas de prix. Et la praticienne, dans ces moments les plus stressants, le retiendra très fort pour relever les défis et prodiguer les traitements les plus adéquats, nécessaires à redonner le sourire à un enfant en pleine bataille contre le plus terrible des maux de ce siècle.
Quand la compétence, l’humilité et l’empathie s’associent, l’espoir est presque palpable. Pr Toughza en fait son credo.

Articles similaires

ActualitéUne

Impôts : le 30 avril, dernier délai pour la déclaration des revenus Professionnels

La Direction Générale des Impôts (DGI) rappelle aux contribuables titulaires de revenus...

EconomieUne

Préventica souffle sa 10ème bougie en mai

150 exposants nationaux et internationaux y sont attendus

EconomieUne

Siam : Des animations diversifiées au stand de l’Union européenne

Articulées autour de l’adaptation climatique et la transformation du stress hydrique en...