Société

La presse algérienne à court d’arguments

Les arguments de la presse algérienne ne répondent pas à la teneur du mémorandum, mais cherchent à disculper Alger d’un dossier auquel elle tient de toutes ses mains. Pour «Le Jeune indépendant», le mémorandum est «une affirmation contredite par la réalité du terrain». Quelle réalité du terrain ? Celle de Tindouf, à l’intérieur des frontières de l’Algérie.
Le journal «Liberté» souligne pour sa part que le Maroc a développé son argumentaire «sans fournir la moindre preuve concrète». Mais le document remis aux Nations Unies est non seulement une série de preuves, mais de pièces à conviction de l’implication totale d’Alger dans le conflit. «L’Expression» rappelle de son côté la lettre adressée par Abdelaziz Bouteflika à Kofi Annan, ainsi que le discours qu’il a prononcé devant l’Assemblée générale de l’ONU. Mais justement, c’est en réaction à cette lettre que le mémorandum a été rédigé. A court d’idées, ce journal se cramponne à des arguments qui précèdent le mémorandum pour tenter d’y répondre. Qui va adhérer à cette logique de «en arrière-toute» ?
«Le quotidien d’Oran» a trouvé la réponse au mémorandum : c’est la reconnaissance par l’Afrique du Sud de la rasd qui a conduit le Maroc à le rédiger. Et comme pour montrer que le conflit n’est pas bilatéral, ce quotidien fait parler le soi-disant ambassadeur de la rasd à Alger. Donc, ce journal veut défendre une entité qui évolue en Algérie, et pour ce faire il contacte son ambassadeur à Alger. Cela fait trop d’Algérie à la fois pour que la chose ne soit pas algéro-algérienne. «El Watan» a fait de son côté beaucoup de tapage. On en retient l’entretien avec le chef de la diplomatie algérienne. Il affirme : «Pour nous, le plan de paix n’est pas négociable, ni sujet à une seconde lecture comme l’a affirmé M. Baker lui-même. Toute solution qui tente de s’écarter du plan de paix est vouée à l’échec». S’il fallait une preuve supplémentaire de l’implication totale de l’Algérie dans le conflit, c’est bien celle-là. Comment un pays peut-il menacer de faire échec à un plan s’il n’était pas un protagoniste ?

Related Articles

SociétéUne

Education inclusive : 5.000 enfants en situation de handicap intégrés dans les écoles publiques en 2025

Bilan : Le nombre total des enfants en situation de handicap ayant...

Société

A Oulad Abdoun dans la province de Khouribga: Cinq personnes périssent par noyade dans un réservoir d’eau

Tragédie La commune d’Oulad Abdoun, province de Khouribga, a été secouée mardi...

RégionsSociété

Développement territorial: Fquih Ben Salah engage la réflexion autour d’un modèle intégré et participatif

Concertations En présence du gouverneur de la province de Fquih Ben Salah,...

RégionsSociété

Programme de reconstitution du cheptel : La région Rabat-Salé-Kénitra se mobilise pour assurer le succès de l’opération «Daam Kessab»

Sensibilisation et communication Dans le cadre du programme de reconstitution du cheptel...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus