SociétéUne

La province a célébré les deux décennies de ce chantier royal : Plus de 1,2 million de bénéficiaires de l’INDH à Fkih Ben Salah

© D.R

L’INDH a constitué un véritable levier de développement, incarnant les aspirations individuelles, jetant les bases de la justice sociale et luttant contre la pauvreté et la précarité.

Bilan positif : À l’occasion de la célébration du 20e anniversaire du lancement de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), placée cette année sous le thème «L’INDH, vingt ans au service du développement humain», le gouverneur de la province de Fkih Ben Salah a tenu, lundi 19 mai 2025, une rencontre de communication consacrée au bilan des réalisations de l’INDH au niveau de cette province durant cette période.

Dans son allocution, le gouverneur de la province, Mohamed Karnachi, a souligné que l’Initiative nationale pour le développement humain est un chantier royal et un levier de développement qui a placé le citoyen au centre de ses priorités. «Depuis son lancement par Sa Majesté, cette initiative a constitué un véritable levier de développement, incarnant les aspirations individuelles, jetant les bases de la justice sociale et luttant contre la pauvreté et la précarité. Dans la province de Fkih Ben Salah, cette vision s’est traduite en réalités concrètes, allant de l’amélioration de l’accès à l’éducation et aux soins de santé à l’élévation de la qualité de vie, en passant par des projets économiques structurants. Vingt ans d’efforts soutenus ont fait de l’INDH un symbole de dignité et de détermination dans la lutte contre les causes et les conséquences de la pauvreté, de la vulnérabilité, de l’ignorance et de la maladie. Nous célébrons ainsi deux décennies de réalisations concrètes et chiffrées», a ajouté M. Karnachi.

Concernant les réalisations de l’INDH au cours de ces vingt années au niveau de cette province, le responsable a fait savoir que «1.573 projets ont été réalisés dans la province, pour un coût global de 618 millions de dirhams, dont 525 millions DH financés par le Fonds de l’INDH, soit 85% de la contribution totale. Ces projets ont bénéficié à plus de 1,2 million de personnes. Dans le secteur de l’éducation, et dans le cadre de la lutte contre la déperdition scolaire, l’INDH a financé la construction, l’équipement et la réhabilitation de plusieurs internats destinés aux élèves de différents établissements de la province. Elle a également permis de renforcer le parc de transport scolaire avec plus de 95 bus, bénéficiant à plus de 12.000 élèves. Pendant des années consécutives, le Comité provincial de l’INDH a supervisé la mise en œuvre de l’initiative royale «Un million de cartables», bénéficiant à plus de 75.000 élèves annuellement, en leur fournissant des cartables, manuels et fournitures scolaires». La jeunesse a également été au cœur des priorités. Le Comité provincial a travaillé de concert avec plusieurs partenaires pour renforcer l’entrepreneuriat, l’emploi des jeunes et leur inclusion économique. Le Fonds de l’INDH a soutenu plus de 180 coopératives, dont 52 féminines, ainsi que plusieurs plateformes destinées à accompagner les jeunes porteurs de projets».

Et de poursuivre : «Conformément à la Haute sollicitude de Sa Majesté le Roi pour le système éducatif, considéré comme un levier de développement équilibré et un pilier du capital humain, l’INDH a contribué à la construction et à l’équipement de 118 unités d’enseignement préscolaire, au profit de plus de 3.000 enfants dans les différentes communes de la province. Depuis la création de la province en 2009, des efforts significatifs ont été consentis dans le domaine de la santé avec l’extension de l’offre de soins, la construction, l’équipement et la réhabilitation de nombreux centres de santé ruraux, ainsi que cinq maternités, deux centres de traitement de l’insuffisance rénale, des salles de soins primaires et des centres de prévention. Le parc d’ambulances a également été renforcé et les campagnes médicales ont été intensifiées au service de la population. Un intérêt particulier a été porté à la femme et à la jeune fille, à travers la construction et l’équipement de centres de formation et d’autonomisation féminine dans plusieurs communes, en vue de leur inclusion socio-économique. La jeunesse a également été au cœur des priorités. Le Comité provincial de l’INDH a travaillé de concert avec plusieurs partenaires pour renforcer l’entrepreneuriat, l’emploi des jeunes et leur inclusion économique. Le Fonds de l’INDH a soutenu plus de 180 coopératives, dont 52 féminines, ainsi que plusieurs plateformes destinées à accompagner les jeunes porteurs de projets. Ces réalisations n’auraient pu voir le jour sans l’implication d’une équipe engagée et la contribution précieuse de l’ensemble des partenaires : élus, services déconcentrés, société civile, acteurs économiques et citoyens, convaincus que le changement commence de l’intérieur».
Le documentaire projeté à cette occasion a mis en lumière les réalisations de l’INDH dans la province au cours des 20 dernières années, en mettant l’accent sur l’investissement dans l’humain comme priorité absolue, la lutte contre la précarité, et le renforcement de la cohésion sociale. Il a également retracé les témoignages de jeunes ayant bénéficié d’un accompagnement, d’un financement et d’un suivi dans le cadre de l’INDH.

Lors de son intervention, le chef de la DAS a présenté un exposé sur les réalisations de l’INDH dans la province, en insistant sur cinq axes, à savoir l’INDH et ses indicateurs selon l’approche onusienne, les contextes de lancement du chantier de l’INDH, les indicateurs de développement dans la province, les défis et les enjeux et le bilan des réalisations de l’INDH de 2005 à 2025. Et de conclure : «Le développement humain est un concept global visant à améliorer la qualité de vie des citoyens, en leur permettant de réaliser leur plein potentiel. Il ne se limite pas à la croissance économique, mais englobe également la santé, l’éducation et le niveau de vie. Il s’agit d’un processus qui élargit les choix des individus, leur permettant de vivre une vie longue, saine, et épanouissante, dans un environnement propice et équitable».
L’après-midi, une visite a été effectuée au Centre d’ouverture pour l’enfance et la jeunesse à Fkih Ben Salah, marquant le lancement du programme d’animation éducative, culturelle et sportive au titre de l’année 2025. A cette occasion, une distribution de diplômes a été organisée au profit des bénéficiaires du programme d’insertion économique des jeunes. Et une autre visite a été effectuée à l’exposition des activités génératrices de revenus aux abords du Centre d’ouverture pour l’enfance et la jeunesse et à la salle couverte pour assister à la finale du tournoi scolaire au profit des élèves du primaire de Ouled Ayad, dans la discipline du basket-ball. Cet événement s’inscrit dans le cadre du programme de promotion du développement humain des générations montantes.

Recevez les dernières actualités d’Aujourd’hui Le Maroc directement sur WhatsApp

Related Articles

ActualitéUne

Le chef du gouvernement mardi prochain devant les conseillers

La Chambre des conseillers tiendra, mardi prochain, une séance plénière consacrée aux...

SociétéUne

Chikaya.ma : Plus de 64.000 demandes déposées de janvier au 20 mai 2025

Les réclamations traitées se sont chiffrées à plus de 1 .372.000 depuis...