Société

La question de l’enseignement au Parlement

Comment les parlementaires marocains traitent-ils les questions relatives à l’éducation et à la formation ? Comment contribuent-ils au débat national sur notre système éducatif ? Comment accompagnent-ils l’application de la charte nationale d’éducation formation ? Comment concrétisent-ils le contrôle du Parlement sur la politique gouvernementale en matière d’éducation ? Ces questions et bien d’autres encore permettent à tout lecteur de la nouvelle publication du ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur de la formation des Cadres et de la recherche scientifique « Affaires Education-Formation au Parlement » d’y trouver une réponse.
Cette publication permet, comme l’a annoncé le ministre, Habib El Malki, dans la préface du livre: « la prise de connaissance du fonctionnement des mécanismes de contrôle, et de dialogue entre les deux systèmes législatifs et exécutifs dans l’un des principaux secteurs vitaux sur lesquels reposent le développement et le progrès du pays ».
De manière générale, les questions posées par les parlementaires ont concerné tous les aspects relatifs à la situation matérielle, sociale et administrative des enseignants: promotions, mutations, examens professionnels, indemnités… Ces questions ont également porté d’une part sur divers aspects de l’acte d’enseignement: matériel didactique, méthodes pédagogiques d’enseignement, manuels scolaires et ressources humaines et d’autre part sur les différents aspects de la vie scolaire et ressources humaines, sociales et éducatives. Le livre est apparu sous une nouvelle présentation (607 pages de format moyen) facilitant la consultation des diverses questions telles qu’elles ont été posées en plus des réponses formulées par le ministère.
A titre d’exemple, le nombre des questions auxquelles le ministère a répondu au titre de l’année législative 2003-2004 s’élève à 397 (309 questions écrites et 88 orales) dont 367 questions émanant de la Chambre des représentants et 30 questions de la chambre des conseillers.

Related Articles

SociétéUne

Sensibilisation et prévention : Rencontre scientifique autour de l’AVC à Casablanca

Professeur Mostafa Detsouli, directeur général de la Clinique Mekka.

SociétéUne

Les CoDays, plus qu’un congrès scientifique, une plateforme de dialogue

Entretien avec Dr Mounir Bachouchi, président de la Moroccan Association of Supportive...

SociétéUne

Caisse marocaine des retraites: La pension moyenne de retraite est de 8.567 DH à fin 2024

Les prestations servies se sont élevées à 53,08 milliards DH en 2024...

Société

Soutien à des projets générateurs de revenus / Safi : Remise d’équipements à d’anciens détenus

Action sociale  La Fondation Mohammed VI pour la réinsertion des détenus a...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus