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La région de Casablanca-Settat en tête avec 53 centres: Création prochaine de 240 nouveaux centres de contrôle technique

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Des exigences minimales sont requises concernant les dimensions d’aménagement d’un centre de contrôle technique. 

Sécurité routière : Un nouvel appel à concurrence a été lancé pour la création de 240 nouveaux centres de contrôle technique sur tout le territoire national. Le secteur comporte actuellement 4 réseaux regroupant 439 centres.

L’Agence nationale de sécurité routière (Narsa) a lancé un appel à concurrence relatif à l’ouverture et l’exploitation de 240 nouveaux centres de contrôle technique des véhicules. Dans les détails, il s’agit de 201 CCT de catégorie 2VL c’est-à-dire des centres de contrôle technique pour les véhicules légers et 39 CCT de catégorie 2VL+PL, pour les poids lourds. Signalons que le secteur du contrôle technique au Maroc comporte actuellement 4 réseaux regroupant 439 centres de contrôle technique en exploitation répartis sur tout le territoire national et exploitant 907 lignes de contrôle technique des véhicules légers et 224 lignes de contrôle technique des poids lourds. A noter que le cautionnement provisoire a été fixé à 300.000 DH et le cautionnement définitif à 500.000 DH. Dans la région de Casablanca-Settat, il est prévu de créer 53 centres de contrôle technique de configuration (2VL) pour les véhicules légers, à savoir 3 centres à Benslimane , 4 à Berrechid, Casablanca (29), El Jadida (3), Mohammedia (6), Nouacer (4), Settat (3) et Sidi Bennour (1). Il est aussi prévu la création de 15 centres de contrôle technique pour les poids lourds (2VL+1PL), à savoir 7 à Casablanca, 2 à El Jadida, 4 à Mediouna, 1 à Mohammedia et 1 à Nouacer.

Dans la région de Rabat-Salé-Kénitra, il sera procédé à la création de 36 centres de contrôle technique (5 à Kénitra, 2 à khémisset, 9 à Rabat, 9 à Salé, 1 à Sidi Kacem, 1 à Sidi Slimane et 9 à Skhirat-Temara). Pour ce qui est de la région Souss Massa, 22 centres seront créés (8 à Agadir Ida-Outanane, 2 à Chtouka Ait Baha, 7 à Inezgane Ait Melloul, 2 à Taroudante, 1 à Tata et 2 à Tiznit. Dans la région de Fès-Meknes, il est prévu la création de 25 centres, l’Oriental ( 12), Tanger-Tétouan-Al Hoceima (19), Marrakech-Safi (23), Béni Mellal-Khénifra (8), Dakhla-Oued-Eddahab (3), Daraa-Tafilalet (7), Guelmim-Oued Noun (4), Laayoune-Sakia-Hamra (6). Des exigences minimales sont requises concernant les dimensions d’aménagement d’un centre de contrôle technique. Ainsi, la disposition des lignes doit prévoir un espacement adéquat autour des véhicules pour permettre l’examen visuel et l’accès à l’intérieur du véhicule sans difficulté. L’état de la surface de la zone de contrôle doit permettre le déplacement du personnel en toute sécurité. Cet espacement est de 0,5 m minimal entre le freinomètre d’une ligne et celui de la ligne adjacente et 1 m entre le mur et le freinomètre adjacent. Les dimensions minimales des locaux des centres de contrôle technique dépendent du nombre de lignes autorisées. Pour les centres de contrôle technique autorisés à contrôler uniquement les véhicules légers (2VL), la longueur minimale du local est de 16m et la largeur minimale de 13 m.

Pour ce qui est des centres de contrôle technique poids lourds autorisés à contrôler toutes les catégories de véhicules y compris les autocars, la longueur minimale du local a été fixée à 30m et 19 m concernant la largeur minimale. Par ailleurs, il est à noter que le délai de réalisation du projet est de 14 mois à partir de la date de notification de l’accord de principe au soumissionnaire retenu à l’issue de l’examen des offres par l’administration. En cas de dépassement de ce délai, une pénalité de retard de 2.500 DH est établie par jour à la personne morale concernée. Cette pénalité sera déduite systématiquement de la caution définitive de la personne morale adjudicataire jusqu’à son épuisement. Une fois le montant de la caution épuisé, l’accord de principe est systématiquement annulé. Il est aussi important de signaler qu’un audit préventif du centre sera réalisé pour s’assurer du respect de la réglementation, de la bonne organisation du centre et de la fiabilité des contrôles techniques réalisés. Rappelons que la Narsa avait lancé en novembre 2024 un appel d’offres portant sur la réalisation des opérations d’audit des réseaux des centres de contrôle technique des véhicules.

Les prestations d’audit ont pour objet principal d’évaluer le degré de respect de l’ensemble des dispositions légales et réglementaires relatives au code de la route et au cahier des charges relatif au contrôle technique par chaque réseau, centre de contrôle technique et agent visiteur et de dégager les actions et les mesures correctives afin de remédier aux insuffisances et non-conformités. A travers ces opérations, il s’agit de permettre à la Narsa de prendre les décisions qui s’imposent face à toute non-conformité au cahier des charges de contrôle technique ou à la réglementation en vigueur. Il s’agit également d’évaluer l’évolution de la conformité du secteur par rapport aux derniers audits réalisés ; élaborer un plan d’action de mise à niveau et de développement du secteur par rapport à la réglementation en vigueur et préparer les évolutions futures prévues ou en cours de mise en place.

Parmi les autres objectifs visés figurent l’élaboration d’un plan d’action de mise à niveau et de développement du secteur par rapport à la réglementation en vigueur et l’amélioration de la qualité des contrôles techniques dans la mesure où ils ont un impact direct sur la sécurité routière et sur l’environnement. Il est aussi question d’amener les réseaux, les centres de contrôle technique et les agents visiteurs à se conformer au cahier des charges et à la réglementation en vigueur et organiser le secteur du contrôle technique et l’ériger en une profession structurée et organisée. A travers ces prestations d’audit, la Narsa souhaite également disposer d’une visibilité quant à l’évolution et au développement du secteur.

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