Société

La rencontre d’Ouarzazate a connu un « franc succès »

«Nous pourrons dire que cette rencontre est une réussite absolue, pour la bonne raison qu’il s’agit d’une concertation libre, transparente et ouverte», a indiqué, mercredi à Ouarzazate, M. Chafiki, dans une déclaration à la presse à l’issue de la cérémonie de clôture de cette rencontre.

Cette rencontre, qui s’inscrit dans une logique globale et permanente de concertation, a dit M. Chafiki, précisant que les premières composantes retenues pour la proposition marocaine, à savoir l’amélioration de la productivité agricole, la sauvegarde des oasis et l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH), ne sont pas venues d’en haut, mais sont plutôt le résultat d’une concertation permanente avec les acteurs et secteurs concernés .

M. Chafiki, également directeur des Etudes et des prévisions financières au ministère des Finances et de la Privatisation, a souligné que la proposition marocaine est basée sur une connaissance exacte du terrain avec une analyse profonde de l’impact qu’auraient ces programmes sur les populations locales.

Il a expliqué que dès ses débuts, le processus a connu une adhésion de toutes les parties concernées qui se sont érigées en forces propositionnelles et qui retrouvent leurs idées et suggestions représentées dans la proposition marocaine.

M. Chafiki a, en outre, mis l’accent sur les secteurs porteurs de développement qui profitent à une large frange de la population, à savoir les micro-crédits, la pêche artisanale, l’artisanat, l’éco-tourisme, notant que l’objectif final de toutes ces initiatives se résume dans le thème de la rencontre : "Ensemble pour un Maroc fort".

Articles similaires

SociétéUne

Plus de 1500 participants en conclave à Marrakech

Le 34ème Congrès international de santé au travail, qui se tient à...

SociétéUne

Les barrages du Maroc remplis à hauteur de 32,62% à la date du 29 avril 2024

La situation hydrique du Maroc reste toujours inquiétante. Certains barrages affichent des...

SociétéUne

Sur une superficie globale de 33 hectares: Les travaux d’aménagement de la forêt urbaine La Hipica démarrent à Larache

Ce projet, d’une enveloppe budgétaire globale de 31,4 millions de dirhams, prévoit...

SociétéUne

ONDH : Des mesures pour la réalisation d’un développement durable

Au siège de la wilaya à Beni Mellal il a été procédé...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus