Société

La scolarisation de la fille rurale

La question de la scolarisation de la jeune fille en milieu rural est préoccupante à plus d’un titre. Si, en effet, l’on compte encore au Maroc quelque 15,3% d’analphabètes parmi les jeunes âgés entre 15 et 29 ans, cet  analphabétisme se concentre surtout en milieu rural et il existe deux fois plus d’analphabètes parmi les jeunes filles que chez les jeunes hommes. Et le nombre total des jeunes filles inscrites à la première année de l’enseignement primaire en milieu rural est passé de 183.836 en 2001-2002 à 160.443 cette année, soit une régression de 12,7%. A cet égard, l’Association Al Falah pour la promotion de la situation de la femme rurale a organisé à El Jadida, des journées d’étude sur les «entraves et les solutions» à la question de la scolarisation des jeunes filles en milieu rural. Mme Najima Ghozali, le secrétaire d’Etat chargé de l’Alphabétisation et de l’Education non formelle, a souligné, en ouverture, l’importance de cette rencontre qui, selon elle, illustre parfaitement la culture participative entre l’école et les composantes de la société civile pour la généralisation de la scolarisation.
Et de rappeler que toutes les statistiques indiquent que le taux de scolarisation des jeunes filles demeure inférieur à celui des garçons et que ces disparités sont beaucoup plus prononcées en milieu rural, d’où l’importance d’une action de sensibilisation de proximité à ce sujet avec la participation des ONG et des associations. Tout en mettant en relief les progrès réalisés en matière de généralisation de la scolarisation ces dernières années, Mme Ghozali a attiré l’attention sur un certain essoufflement de cet élan pour les jeunes filles notamment en milieu rural.
Plusieurs associations et ONG locales, des représentants de communes, de la délégation provinciale de l’Education nationale et de la Jeunesse et de l’Académie de la région ont pris part aux travaux de la première journée. Des travaux qui ont porté sur la situation de la scolarisation des jeunes filles dans la province et les entraves à la réalisation des objectifs ciblés. Des ateliers thématiques sur différentes questions relatives à la scolarisation des jeunes filles et à la mobilisation de la société civile ont été au programme de la deuxième journée. Des recommandations qui seront remises au département en charge de l’Enseignement ont sanctionné les travaux de ces ateliers.

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