Les responsables ont décidé d’entamer ces préparatifs par une large campagne de libération de l’espace public, tout en renforçant les travaux de l’embellissement de la ville à travers la peinture des façades des bâtiments, l’entretien des espaces verts, l’amélioration de l’éclairage public… dans les places et les avenues les plus dynamiques.
A l’approche de l’été, Fnideq connaît une forte mobilisation de tous les intervenants, à leur tête les autorités locales et provinciales ainsi que la commune, afin d’être prêts à répondre aux attentes des vacanciers marocains et étrangers. Ils multiplient les réunions de travail pour réussir la saison estivale dont dépend grandement l’économie locale. Ainsi, les préparatifs pour l’été 2024 ont été à l’ordre du jour de la dernière session ordinaire du conseil communal de Fnideq, et ce au titre du mois de mai. A l’instar des autres destinations balnéaires du Nord, les autorités et la commune ont procédé, en coordination avec d’autres partenaires, à la mise en place d’un programme comprenant tous les détails à suivre pour des services concernés.
Ainsi, elles ont choisi d’entamer ces préparatifs par une campagne de libération de l’espace public afin de contribuer à l’amélioration de l’image de la ville auprès de ses visiteurs. Cette campagne sera accompagnée par d’autres opérations de nettoyage et de propreté dans les espaces les plus dynamiques et les plus fréquentés tels que le marché central et d’autres souks, tout en cherchant à assurer l’organisation de l’activité et à renforcer la sécurité au sein de ces lieux de commerce.
Embellissement de la ville et ses plages
Pour l’embellissement de Fnideq, connue beaucoup plus dans la région du Nord par son nom espagnol Castillejos, la commune a été, comme chaque année et en coordination avec les autorités, à l’origine des travaux d’entretien des espaces verts, de l’amélioration de l’éclairage public, de la peinture des bordures des trottoirs… dans les principales artères de la ville, dont l’avenue Mohammed V, qui vient de profiter de la campagne de libération de l’espace public, menées dans le cadre des préparatifs pour l’été 2024. Une opération de nettoyage des plages a été lancée depuis la mi-mai, en vue de les aider à se débarrasser de leurs déchets causés par les perturbations météorologiques qu’a connues la région.
Prises d’assaut par les estivants, la corniche de la ville et celle appelée Riffiyine poursuivent, quant à elles, à un rythme accéléré leurs préparatifs à travers la peinture de leurs façades, l’entretien de leurs espaces verts ainsi que l’amélioration de la performance de leur éclairage public, puisqu’elles se distinguent par leur ambiance estivale rafraîchissante ainsi que leur animation nocturne en été. L’objectif de l’ensemble de ces travaux d’entretien et d’embellissement est de favoriser l’attractivité de la ville et de ses plages, qui connaissent pendant presque les deux premiers mois d’été une très forte affluence des visiteurs, dont la majorité est constituée généralement des familles marocaines et des MRE.