Les prestations médicales fournies dans la région de Laâyoune ont coûté, jusqu’à présent, 11,5 millions DH, alors que 24.626 cartes ont été distribuées. Ces prestations concernent des consultations radiologiques, des analyses médicales, des consultations spécifiques, la réanimation et des opérations chirurgicales.
Le nouveau régime, applicable dans les hôpitaux publics, les centres de santé et les structures sanitaires étatiques, propose le même panier de soins couvert par l’Assurance maladie obligatoire (AMO).
Les soins pris en charge portent sur l’hospitalisation, y compris l’accouchement, les consultations spécialisées externes et de médecine d’urgence, les analyses de biologie et l’imagerie médicale (sauf scannographie). S’y ajoutent les prestations relatives à l’exploration fonctionnelle, les évacuations sanitaires inter-hospitalières en cas d’urgence et les actes de rééducation fonctionnelle.
Pour obtenir la carte Ramed, renouvelable tous les ans, le chef de famille doit constituer un dossier comprenant notamment les attestations de scolarisation des enfants à sa charge et des attestations de salaire, de vie collective et de résidence, qu’il doit déposer auprès des bureaux des autorités locales avec un formulaire de demande disponible sur place.
La généralisation de cette carte au niveau de cette région s’accompagne aussi d’une batterie de mesures pour renforcer le système de santé dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El-Hamra, sur les plans des ressources humaines, des infrastructures et des équipements. Ainsi, 8 infirmiers et 29 médecins, dont 8 médecins spécialistes, ont été affectés dans la région qui verra aussi la construction d’un centre régional d’oncologie en partenariat avec l’Association Lalla Salma de lutte contre le cancer, pour une enveloppe de près de 60 millions de dirhams.
Il sera également procédé à la création d’un service intégré d’aide médicale et de traitement des brûlures et d’un autre service moderne des Urgences, qui répond aux normes internationales au sein de l’hôpital Moulay El Hassan Ben El Mehdi, dont les équipements seront rénovés pour une enveloppe globale de 5 millions DH.
La région sera dotée d’un service d’hélicoptère-ambulance, dont les prestations couvriront les différentes provinces du Sud, ainsi que d’unités d’urgences mobiles équipées, la valeur de chacune de ces unités médicales mobiles est de l’ordre de 5 millions DH.