RégionsSociété

L’accent a été mis sur la santé sexuelle et reproductive: La 2è édition du Healthathlon dédiée aux sages-femmes de Beni Mellal Khénifra

© D.R

En coordination avec l’Institut supérieur des professions infirmières et des techniques de santé de Beni Mellal et avec le soutien du Fonds des Nations Unies pour la population (UNFPA), la direction régionale de la santé et de la protection sociale de Beni Mellal-Khénifra a organisé la deuxième édition du Healthathlon dédiée aux sages-femmes de la région de Beni Mellal-Khénifra.


L’édition de cette année, qui s’inscrit dans la continuité du franc succès de la première édition et dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la sage-femme, a mis l’accent sur les thématiques de la santé sexuelle et reproductive, en lien avec les spécificités de la région Beni Mellal-Khénifra. Cette édition s’est distinguée par la présentation de communications scientifiques et la discussion de plusieurs idées et initiatives académiques par les enseignants et étudiants de la filière maïeutique de l’institut.

Les échanges ont porté essentiellement sur l’importance de la santé reproductive et le rôle central que joue la sage-femme dans l’amélioration de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, ainsi que dans la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans la région, conformément aux objectifs et orientations du ministère de la santé et de la protection sociale en la matière. Cette édition s’est distinguée aussi par la présentation de communications scientifiques et la discussion de plusieurs idées et initiatives académiques par les enseignants et étudiants de la filière maïeutique de l’institut. Les échanges ont porté essentiellement sur l’importance de la santé reproductive et le rôle central que joue la sage-femme dans l’amélioration de l’accès aux services de santé sexuelle et reproductive, ainsi que dans la réduction de la mortalité maternelle et infantile dans la région, conformément aux objectifs et orientations du ministère de la santé et de la protection sociale en la matière.

Lors de son mot d’ouverture, Kamal Elyansli, directeur régional de la santé et de la protection sociale, a souligné les objectifs de cette rencontre. Il a ainsi déclaré : «C’est avec un immense plaisir et une profonde gratitude que je vous souhaite la bienvenue à la deuxième édition du Healthathlon dédiée aux sages-femmes de la région de Beni Mellal-Khénifra, c’est en fait un moment unique d’innovation, de partage et de réflexion collective au service de la santé maternelle et néonatale. Aujourd’hui, nous nous rassemblons autour d’un objectif commun : imaginer, co-créer et faire émerger des solutions concrètes pour améliorer la qualité des soins, renforcer l’autonomie professionnelle et répondre aux défis de terrain que rencontrent nos sages-femmes chaque jour». Et d’ajouter : «La santé sexuelle et reproductive constitue aujourd’hui un axe prioritaire de notre politique de santé publique. Elle représente non seulement un droit fondamental, mais également un levier essentiel pour le développement humain, l’équité et la cohésion sociale. Cet Healthathlon est bien plus qu’un simple événement. Il est l’expression d’une dynamique collaborative, d’un engagement interdisciplinaire et, surtout, d’une volonté de faire évoluer notre système de santé en plaçant la santé reproductive et maternelle au cœur de l’innovation».

Pour sa part, la représentante de l’UNFPA a déclaré que «cette journée nous rassemble aujourd’hui autour d’une même conviction : les sages-femmes sont au cœur de la santé des femmes, des mères, des adolescentes et donc de la société tout entière. À travers cette compétition, nous ne faisons pas que stimuler l’innovation. Nous mettons en lumière une vérité essentielle : les sages-femmes ne sont pas uniquement des prestataires de soins obstétricaux. Elles sont aussi des actrices du changement, des piliers de la résilience communautaire, et des cheffes de file en matière de prévention, d’éducation et de plaidoyer».

Notons que cette deuxième édition a débouché sur l’adoption de plusieurs recommandations pratiques, intégrant une série de propositions visant à élargir le débat et à encourager la recherche scientifique dans le domaine de la santé sexuelle et reproductive à l’échelle régionale. Il a également été convenu d’organiser la troisième édition de ce rendez-vous annuel dans la région Béni Mellal-Khénifra.

Rappelons aussi que cette rencontre a connu la participation des représentants du Fonds des Nations Unies pour la Population au Maroc, de la Division de la santé de la mère et de l’enfant à la direction de la population, de cadres de la direction régionale, de plusieurs enseignants-chercheurs spécialisés en santé maternelle et infantile, ainsi que de bénévoles communautaires et d’associations de la société civile partenaires dans la province de Béni Mellal.

Related Articles

SociétéUne

Économie circulaire et engagement citoyen: L’association Al Ikram s’engage à travers l’entreprise sociale Koun

L’entreprise sociale Koun, portée par l’association Al Ikram-Fondation Valyans, a organisé le...

SociétéUne

S’étalant sur une superficie de 795 m2 : Un Centre d’addictologie en gestation à Lahraouiyine

Le futur centre se composera d’un espace d’accueil, un espace de consultation...

SociétéUne

Marhaba 2025 : 7,5 millions de voyageurs et 2 millions de véhicules attendus cet été

La compagnie nationale a mobilisé quatre avions supplémentaires pour la période estivale. 

RégionsSociété

Engagement éducatif et environnemental: Le Groupe scolaire Benalmanara reçoit à Berkane une double distinction

Le Groupe scolaire Benalmanara, établissement sis dans la région de Berkane, vient...