Société

L’action associative

Le ministère des Droits de l’Homme a organisé, du 13 au 15 décembre en collaboration avec la région de Tanger-Tétouan, un colloque national sur «les associations et la politique de proximité, stratégie et défis». S’exprimant à la séance de clôture de ce colloque ; le ministre des Droits de l’Homme, Mohamed Aujjar a indiqué que le débat sur la question de «la politique de proximité», lancé à Rabat, se poursuivra dans plusieurs régions du Royaume.
Objectif : élaborer une stratégie visant l’implication de la société civile et les ONG dans les efforts de développement du pays.
Le rôle de la société civile à tous les niveaux social, économique, politique et culturel, est un atout primordial dans la consolidation des efforts de modernisation de la société et de l’édifice démocratique dans le Royaume, a souligné M.Aujjar.
L’organisation de ce colloque s’inscrit, selon les participants, dans le cadre de l’intérêt particulier qu’accorde le Maroc à la consécration de l’Etat de droit et à l’élargissement du champ des libertés. Ils se sont félicités de l’existence d’une volonté politique de haut niveau visant à renforcer l’action associative et à reconnaître les efforts de la société civile en tant que partenaire essentiel dans le processus du développement. Les participants ont appelé à un débat national sur la politique de proximité qui tient compte de l’approche participative dans la mise au point de programmes de développement et le renforcement de la décentralisation et de la déconcentration dans la gestion des affaires publiques. Ils ont également appelé à l’instauration d’un partenariat au niveau local entre les différentes composantes de la société civile, les institutions officielles et les collectivités locales.
Dans ce sens, Les participants ont mis l’accent sur la nécessité de l’institutionnalisation de la politique de proximité en vue d’élaborer une vision stratégique pour l’action associative et de réactiver le cadre juridique régissant les associations. Plus encore, la conclusion d’un contrat entre l’Etat et la société civile tendant à élargir et consacrer l’ouverture des pouvoirs publics sur les associations, appelant les autorités à publier des rapports sur les associations et les subventions qui leur sont accordées est jugée nécessaire par l’ensemble des participants. Un appel a été également lancé au département des Droits de l’Homme afin de coordonner entre les parties concernées en vue d’organiser des rencontres et des chantiers de réflexion qui seront une force de proposition, et d’enrichir l’arsenal juridique régissant ce domaine. Les participants ont, par ailleurs, appelé à l’adoption de la démocratie au sein des associations et de la transparence dans la gestion de leurs affaires financières.
Le ministre des Droits de l’Homme a profité de cette occasion pour proposer la proclamation d’une journée nationale sur l’action associative dont la date doit coïncider avec celle de l’adoption par le Parlement de la loi sur les associations.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février