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L’activité touristique bat son plein en 2024

© D.R

Les indicateurs performants atteints par le secteur confirment le rayonnement de la destination Maroc à l’échelle internationale ainsi que sa résilience face aux défis post-pandémiques.

2024 une année d’or pour le tourisme au Maroc. Le secteur a franchi de nouveaux paliers de performance atteignant des records historiques tout au long de l’année. Une dynamique portée par une vision ambitieuse et un engagement soutenu de l’ensemble des parties prenantes. Aux onze premiers mois de l’année, les arrivées touristiques se sont consolidées de 20% comparé à la même période de l’année précédente. En effet, la destination Maroc a accueilli, sur ladite période, pas moins de 15,9 millions de touristes, soit 2,6 millions de visiteurs supplémentaires comparé à la même période de l’année 2023 dont 1,5 million de touristes étrangers (+23%) et 1,1 million de Marocains (+17%). Pour ce qui est du tourisme interne, la tutelle recense 30 millions de nuitées enregistrées. Tous ces indicateurs confirment le rayonnement de la destination Maroc à l’échelle internationale ainsi que sa résilience face aux défis post-pandémiques. Le taux de récupération de l’activité touristique au Maroc dépasse largement la moyenne mondiale. Il ressort ainsi à 132%, soit 35 points de plus que la moyenne internationale (97 %).

Une dynamique d’investissement pour diversifier l’offre touristique
L’année 2024 marque la deuxième année de l’opérationnalisation de la feuille de route du secteur 2023-2026. Une banque de projets a été lancée au quatrième trimestre de l’année proposant un catalogue de 200 projets types servant de modèles inspirants et duplicables à travers le territoire. Avec un objectif de 600 projets à terme, cette initiative vise à enrichir l’offre d’expériences touristiques dans différentes zones du pays. Chaque projet est minutieusement détaillé et inclut le montant d’investissement estimé, le chiffre d’affaires attendu, la rentabilité opérationnelle et même les emplois projetés. En simplifiant le processus d’investissement, cette banque de projets vient en effet compléter l’écosystème existant de mesures incitatives. Les opportunités d’investissement varient de 100.000 dirhams à 10 millions de dirhams, s’adressant ainsi à un large éventail d’investisseurs. Dans le cadre de la vision sectorielle, il a été procédé également à la tenue de réunions de travail pour la mise en œuvre de la déclinaison régionale de la feuille de route 2023-2026. Des budgets conséquents sont alloués pour chaque territoire en vue de renforcer son attractivité touristique et le renforcement de son offre.
Parmi les initiatives phares ayant marqué l’année dans ce sens, la nouvelle dynamique insufflée à la station touristique « Mogador ». Un investissement de 2,3 milliards de dirhams sera ainsi alloué à la relance de la station qui revêt une importance stratégique pour l’économie locale et nationale. Ce grand chantier se veut le fruit de partenariat avec un consortium de leaders touristiques du Moyen-Orient comprenant Naguib Sawiris, Hussain Al Nowais et Hossam El Shaer. Le consortium s’engage ainsi à réaliser 50% des investissements de la station d’ici 2030. L’ambition étant de porter la capacité d’hébergement de la station à 3.700 lits, soit une hausse de 35% comparé à la capacité actuelle de la ville d’Essaouira, créant à terme 20.000 emplois directs et indirects. Le projet comprend ainsi l’extension de l’hôtel Sofitel Mogador, la création de trois hôtels en bord de mer, d’un Club Med, d’un Beach Club, d’un village de loisirs, ainsi que d’un terrain de golf. Une diversification qui vient renforcer l’attractivité d’Essaouira sur l’offre touristique de sport de glisse et de tourisme culturel.

L’ONMT et l’ONDA propulsent la destination Maroc vers une nouvelle ère touristique
Capitalisant sur ces acquis, la destination Maroc se fixe de nouveaux objectifs, en ligne avec les grands événements que le Royaume s’apprête à organiser notamment la co-organisation de la Coupe du monde en 2030. Les ambitions de ce cap ont été dévoilées début décembre. Elles s’articulent en effet autour de trois priorités. Citons dans ce sens le renforcement des infrastructures touristiques, l’amélioration de la qualité de services ainsi que le renforcement des jeunes talents.
Une approche qui vise à diversifier l’offre touristique et à pallier la forte saisonnalité dans certaines régions, permettant ainsi une répartition plus équilibrée des flux touristiques tout au long de l’année et sur l’ensemble du territoire national. Pour être au rendez-vous, l’ensemble des parties prenants adaptent leurs actions. L’Office national marocain du tourisme (ONMT), lors de son dernier conseil d’administration, aspire à consolider ses acquis en 2025 et ce avec le lancement de 2 nouvelles vagues de la campagne «Terre de Lumière» et le lancement de la nouvelle campagne «Ntla9awfbladna», qui sera accompagnée d’une étude de marché sur le tourisme interne. En matière de digital, il est prévu une refonte du portail « visitmorocco » suivant les nouvelles tendances du secteur ainsi qu’une synchronisation des actions de l’influence marketing avec les actions RP des marchés. Par rapport au volet de l’aérien, l’objectif sera de 13,3 millions de sièges, soit une progression annuelle de +20%, à travers l’établissement de nouvelles routes et l’expansion dans les marchés nouvellement connectés comme les USA, le Canada et l’Europe de l’Est. En matière de distribution, l’objectif fixé est de 2,5 millions de clients, soit une évolution de 25 % par rapport à 2024, ainsi que 9,23 millions de nuitées, soit une progression annuelle de +20%. L’année 2025 coïncide en effet avec l’organisation de la CAN. Pour cette occasion, l’ONMT prévoit de faire de cet évènement majeur une vitrine pour la promotion du Maroc commedestination africaine d’excellence. Un plan promotionnel ambitieux autour de la CAN 2025 sera déployé, exploitant le pouvoir fédérateur du sport pour positionner la destination Maroc comme terre de football et destination africaine d’excellence. Du côté de l’Office national des aéroports (ONDA), l’Office se prépare à relever les défis stratégiques de 2030 avec détermination et audace. La vision étant de bâtir de nouvelles infrastructures aéroportuaires à la pointe de la modernité, transformer radicalement l’expérience client et repenser l’architecture institutionnelle pour une efficacité renforcée. Des enjeux qui imposent une réorganisation profonde, mais surtout un engagement sans faille de toutes les équipes.

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