Société

L’additif alimentaire «Nitrite de Sodium» : Le E250 ne représente aucun danger

© D.R

Plus besoin de s’inquiéter. l’additif alimentaire le «Nitrite de Sodium», codifié au niveau national et international par le sigle E250, utilisé dans l’industrie agroalimentaire comme agent de conservation, ne représente aucun danger pour la santé du consommateur.

C’est en ces termes que l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) rassure les consommateurs marocains. Malgré ce message rassurant, l’incorporation de cet additif est interdite dans la viande fraîche.

Quelques dérogations sont tout de même permises, notamment dans certains produits transformés à base de viandes tels que les saucisses et mortadelles. Sur ce point, l’ONSSa a indiqué que cet additif ne pose aucun problème sanitaire pour le consommateur. Le E250 est autorisé au Maroc par l’arrêté conjoint du ministre de l’agriculture et de la pêche maritime et du ministre de la santé n° 1795- 14 du 14 mai 2014.

Il s’agit, en effet, d’un additif alimentaire autorisé par la réglementation internationale, notamment le Codex Alimentarius, et il est ainsi utilisé dans tous les pays du monde. Depuis 2011, le E250 fait l’objet de recherche dans les échantillons de viandes hachées prélevées dans les différents points de vente du Royaume, 150 échantillons sont prélevés annuellement auprès des boucheries y compris celles des grandes et moyennes surfaces.

Ces échantillons sont analysés dans le Laboratoire officiel d’analyses et de recherches chimiques de Casablanca.

A ce jour, aucune non-conformité n’a été relevée. Tous les échantillons analysés se sont révélés conformes à la réglementation en vigueur.

Les services de contrôle de l’ONSSA restent, toutefois, mobilisés et invitent les consommateurs à s’approvisionner en denrées alimentaires à partir des lieux de vente autorisés et surveillés et d’informer le Centre de relation de l’ONSSA de toute constatation douteuse.

Related Articles

SociétéUne

Le CNDH présente son mémorandum

La présidente du CNDH, Amina Bouayach a souligné, mercredi à la Chambre...

SociétéUne

L’IRES plaide pour un nouveau modèle de gouvernance au Maroc

Dans son rapport stratégique sur la gouvernance, l’Institut royal des études stratégiques...

SociétéUne

Enseignement supérieur : Le versement mensuel des bourses à l’étude

Le ministère de l’enseignement supérieur examinera la possibilité de verser mensuellement les...