Société

L’affaire du franprix

Les Français ont eu le scandale du voile, ils ont celui du Halal depuis le 22 novembre. Les nouveaux propriétaires, d’un supermarché Franprix dans le quartier des Pyramides à Evry (Essonne, banlieue parisienne), les frères Djazairi, ont décidé de ne plus vendre d’alcool et de se mettre au goût musulman : que des produits Halal ! Le fait qu’une épicerie Halal se trouve en face de leurs locaux, les incita peut-être un peu plus à s’engager sur cette voie, à moins que ce ne soit la peur de finir en enfer dans l’au-delà (peut-être les deux).
Evidemment les protestations tombèrent en masse. Une pétition de quartier signée par 600 personnes (dont des Musulmans) s’opposa à cette initiative. Les signataires réclamèrent le retour dans leurs rayons du jambon et du Bordeaux. Pour un peu, la France se sentirait de nouveau envahie par une horde de barbus venus rhabiller des Françaises trop découvertes à leurs yeux. Mais la France résiste, en même temps qu’elle collabore.
Marianne, symbole de la France républicaine, comme à son habitude s’emporte. Outrée par un tel mépris de ses valeurs gastronomiques, elle houspille et en appelle aux médias qui n’hésitent pas à dégoupiller la grenade. Une cause juste, nationale, culturelle, anti-intégriste ne peut déplaire à l’audimat. Toute la France l’apprend et le lendemain, des journalistes vinrent en masse lever le lièvre. Ils voulurent savoir si la mosquée d’Evry était impliquée. Nenni leur répondit-on. « Après tout, explique à ALM, M. Driss Saddouki, membre de l’Association culturelle des Musulmans d’Evry, la personne qui a acheté ce supermarché savait qu’il y avait déjà un magasin Halal à côté (tenu par un Marocain), et de nombreuses boucheries Halal dans le quartier, sans oublier les marchés deux fois par semaine. Il savait aussi qu’on ne peut pas faire tout ce qu’on veut lorsqu’on reprend une franchise. Et pour ce qui nous concerne, nous avons toujours entretenu de bonnes relations avec la mairie d’Evry. Ils nous ont bien aidés». La mairie, quant à elle, s’en tint à ses objections initiales: pas d’enseigne communautaire Franprix à Evry. Heureux miracle, la grenade n’explosera pas tout de suite.

• H.O.

Related Articles

SociétéUne

La Fondation OCP dévoile ses réalisations en 2024

La Fondation OCP vient de dévoiler son rapport d’activité révélant les réalisations...

SociétéUne

L’hémophilie touche 3.000 Marocains

Le ministère de la santé et de la protection sociale organise une...

SociétéUne

Le Zoo de Rabat à la recherche d’un concessionnaire pour l’exploitation de sa station de compostage

Le Jardin zoologique national de Rabat a lancé un appel à la...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus