C’est sous la présidence de Mohamed Bachiri que l’Association des gestionnaires et formateurs de personnel (AGEF) a tenu, jeudi dernier à Casablanca, son assemblée générale. Une occasion pour présenter le rapport moral et financier de l’association mais aussi pour signer un partenariat non exclusif avec « Aujourd’hui le Maroc ». En vertu de cet accord, l’AGEF contribue à l’élaboration et à la rédaction du supplément hebdomadaire « Emploi & Entreprises » lancé par ALM en novembre 2005.
Lors de cette assemblée, le président de l’AGEF a dressé le bilan des activités de l’association en insistant sur les grands événements ayant marqué le précédent exercice, notamment l’organisation du colloque annuel de l’AGEF. M.Bachiri a évoqué les principales actions co-organisées durant l’exercice 2005. En effet, l’AGEF a co-organisé avec l’institut International de l’Audit Social, l’IAS Maroc & la CGEM Tensift, la 7ème université de printemps de l’audit social sous le thème «performances économiques et Performances sociales à l’heure de la RSE», avec l’Observatoire Social International, le 2ème symposium de l’OSI Maroc sous le thème «Les acteurs sociaux face aux défis de la mondialisation » et avec la commissions Entreprises et proximité sociale-CGEM et RESAD, une table ronde portant sur le thème « Entreprises : expériences nationales et internationales en matière de proximité sociale». L’AGEF a également organisé la 1ère rencontre scientifique portant sur le partenariat Université/Entreprise en collaboration avec l’Université Hassan II. Après le rapport moral, Malika Chaouky, trésorière de l’AGEF, a procédé à la lecture du rapport financier. Conformément aux statuts de cette association, les membres ont procédé au remplacement du tiers sortant.
Cette assemblée générale a été marquée par l’intervention de Khalid Ibrahimi, directeur général de Général Système Informatique (GSI Maroc), qui a fait savoir que son entreprise s’engage à concevoir le site de l’association. Il a précisé que ce fournisseur marocain de services d’infrastructure informatique s’engage aussi à mettre à disposition aux membres de l’association gracieusement une plate-forme e-learning et qu’il souhaite aussi sponsoriser les activités régionales de l’AGEF.
L’AGEF est une association créée en 1971 pour répondre à un besoin ressenti par les responsables de la gestion des ressources humaines, de confronter leurs expériences et de réfléchir aux moyens à mettre en œuvre pour valoriser le facteur humain au sein des organisations. L’AGEF regroupe des professionnels de la fonction RH : managers, praticiens et experts. Depuis sa création, l’AGEF a développé un réseau de sections régionales afin de répondre aux exigences et spécificités du développement local.