SociétéUne

L’Agence met le paquet sur les e-services : L’essentiel du plan d’action 2023 de la Narsa

© D.R

Programme d’action. L’Agence nationale de la sécurité routière (Narsa) avait dévoilé en janvier dernier à Rabat les grandes lignes de son nouveau plan d’action au titre de l’année 2023. L’amélioration de la sécurité routière et la qualité des services rendus aux usagers et aux professionnels sont les deux axes prioritaires du nouveau programme d’action de l’Agence.

En matière de sécurité routière, l’Agence prévoit une mise à niveau du système d’examen d’obtention du permis de conduire. Au titre de l’année 2023, la Narsa procédera à la mise en place de la nouvelle banque de questions relatives à l’examen théorique. Rappelons à ce sujet que la « banque» de questions atteindra 1.000 au lieu des 600 actuelles. Quant aux épreuves pratiques, la Narsa avait indiqué qu’elles seront effectuées à l’aide d’un véhicule intelligent qui interagit avec son environnement. L’agence a aussi prévu la mise en œuvre de la formation qualifiante et continue des moniteurs et l’élaboration d’un schéma directeur de développement du secteur de l’enseignement à la conduite.

Le contrôle est aussi parmi les leviers d’amélioration du comportement routier. Dans ce cadre, la Narsa poursuivra la mise en œuvre du plan national de contrôle routier 2022-2024 avec déclinaison au niveau régional. Il est aussi prévu l’acquisition d’une nouvelle génération des radars autonomes. L’Agence poursuivra la généralisation de la déclaration préalable du conducteur à toutes les personnes morales (Tasrih-Saeq).

Dans son nouveau plan d’action, l’Agence a prévu l’intégration de l’éducation routière dans les programmes scolaires et activités parascolaires au profit des enfants. L’éducation des générations futures à la sécurité routière est parmi les piliers stratégiques de l’amélioration du comportement des usagers de la route. Consciente de ce constat, la Narsa a programmé la réalisation de plusieurs projets en 2023, à savoir : l’intégration de l’éducation routière dans les curricula -Initiation pour le collège; la mise en place de l’Attestation scolaire de la sécurité soutière; un programme d’éducation à la sécurité routière en préscolaire; conception, création et production de supports, outils et kits pédagogiques et ludiques au profit des enfants et des jeunes; la production et diffusion d’une web série de l’éducation à la sécurité routière # Road Safety 4 Kids; la création et l’équipement de Clubs d’éducation routière en milieu scolaire en partenariat avec les AREF ainsi que dans les maisons de jeunes.

Sécurité des véhicules et des infrastructures
Pour améliorer la sécurité des véhicules et des infrastructures, l’Agence procèdera à la poursuite de la mise en œuvre du programme de renouvellement du parc de transport routier. Celle-ci a aussi prévu la mise en œuvre d’un nouveau programme «Motos et cyclomoteurs sûrs» qui vise à renforcer la sécurité des cyclomoteurs. Figure également l’amélioration des référentiels techniques régissant les opérations d’homologation des véhicules et de contrôle technique et développement des secteurs professionnels y afférents. Parmi les autres actions prévues figure la poursuite de l’exécution du Programme spécial des aménagements de sécurité routière (PSAS) dans les zones d’accumulation des accidents de la circulation et du programme «Safe School» visant la sécurisation des abords des établissements scolaires.

La Narsa va aussi créer de nouveaux postes de secours de proximité pour améliorer le délai d’intervention à proximité des sections routières classées à haut risque. Durant l’année 2023, la Narsa opte pour la modernisation de l’Observatoire national de la sécurité routière dans l’objectif précis de mieux collecter, traiter et analyser les données des accidents et de développer l’expertise en accidentologie et crash-investigation à travers la mise en œuvre de plusieurs projets. Parmi ceux-ci figure la mise à niveau d’un système de gestion des données des accidents de la circulation et de surveillance des indicateurs et leur mise à la disposition des différents acteurs concernés. Les autres actions portent sur le développement de l’expertise en matière de l’analyse des accidents de la circulation; la mise en œuvre de la convention sur le traitement des formulaires des accidents corporels de la circulation. Enfin, la Narsa a prévu la réalisation de l’étude d’évaluation du premier plan quinquennal de la stratégie nationale de la sécurité routière et l’élaboration du nouveau plan d’action pour la période à venir.

Un nouveau portail de mutation des véhicules
L’Agence a lancé un nouveau portail de mutation des véhicules qui vient s’ajouter au bouquet des e-services destinés aux usagers et au grand public. Ce nouveau portail permet de faciliter la démarche de vente et d’achat des véhicules immatriculés au Maroc de manière sécurisée et fluide, tout en garantissant les droits du vendeur et de l’acheteur. Lors de la présentation du nouveau plan d’action, le ministre du transport et de la logistique, Mohamed Abdeljalil, avait fait état d’environ 700.000 opérations de mutation des véhicules par an. De son côté, le directeur général de la Narsa, Benacer Boulaajoul, a expliqué que ce nouveau portail dispose de nombreux avantages aussi bien pour le vendeur que pour l’acheteur,
D’une part, il garantit les droits du vendeur dans la mesure où celui-ci n’a aucun lien avec le véhicule vendu à partir de la date de déclaration de la vente et ne peut donc recevoir d’infractions sur les accidents de la circulation pouvant ensuite survenir.

D’autre part, il assure à l’acheteur que le véhicule nouvellement acquis ne fait l’objet d’aucune opposition. Le portail offre également d’autres avantages liés à la simplicité, à l’accessibilité et à l’accélération du délai de traitement des mutations des véhicules pour pouvoir délivrer la carte grise dans les meilleurs délais possibles, a indiqué le directeur général de la Narsa. Par ailleurs, l’Agence dispose de la plateforme ASK Narsa qui permet au citoyen d’avoir une réponse rapide et claire à l’ensemble de ses interrogations relatives aux services prodigués (permis de conduire, permis à points, certificat d’immatriculation, homologation des véhicules, contrôle technique, procédures et démarches, tarifs, etc.). Parmi les autres plateformes figurent le portail Prepac dédié au programme de renouvellement du parc de transport routier, la plateforme Infractions Routières et du service Tasreh Saeq pour la déclaration préalable du conducteur de véhicule ou de la personne ayant la responsabilité civile.

Articles similaires

SociétéUne

Alerte météorologique: l’ADM appelle à la vigilance sur l’axe autoroutier Meknès-Oujda

La Société nationale des autoroutes du Maroc (ADM) a appelé les usagers...

SociétéSpécialUne

Plus de 28.000 nouveaux inscrits en 2022-2023 : De plus en plus d’étudiants dans le privé

L’enseignement supérieur privé au Maroc attire des milliers de jeunes chaque année.

SociétéSpécial

Enseignement supérieur privé : CDG Invest entre dans le capital du Groupe Atlantique

CDG Invest a réalisé une prise de participation de 20% via son...

SociétéUne

Enseignement supérieur: La réforme en marche

Le digital occupe une place de taille dans la nouvelle réforme du...

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux