Société

Lahcen Daoudi : «Chabat soigne les devantures pour cacher la réalité»

© D.R


ALM : Chabat a dressé un bilan positif sur sa gestion de la ville de Fès. Qu’en pensez-vous ?
Lahcen Daoudi : Il est normal que Chabat se jette des fleurs. Mais faut-il encore que les citoyens soient d’accord avec lui. La ville de Fès n’a bougé qu’au niveau d’un boulevard. La majorité des quartiers de Fès n’ont vu aucun changement. La situation s’est par contre dégradée. Il faut sortir du centre de la ville et visiter la Médina pour prouver ce constat. Il faut que le bilan sur la gestion de la ville de Fès soit global. Du temps de Driss Basri, on mettait des murs pour cacher les bidonvilles, aujourd’hui Chabat soigne les devantures pour cacher la réalité.

Chabat s’est attaqué à votre alliance avec l’USFP à Fès. Que répondez-vous ?
C’est un fait normal de critiquer les alliances politiques. On a rien à lui reprocher sur ce point, cela rentre dans le cadre de la politique. Moi-même je m’attaque souvent aux alliances de mes adversaires politiques.

Quelle est votre position à l’égard de ses déclarations contre Ben Barka ?
Cette question relève de la compétence de la justice. C’est d’ailleurs la position de l’USFP. Chabat a traité d’une période qui relève de l’histoire du Maroc. 80% des Marocains n’ont pas vécu cette période. Et ça relève du domaine des historiens. Les déclarations de Chabat risquent de nous emmener vers un débat sans faire avancer les choses. Cela va ouvrir mille dossiers et le Maroc va s’arrêter pour ne regarder que dans le rétroviseur.

Selon certains, Chabat est pressenti futur SG du PI. Qu’en pensez-vous ?
Cette question concerne bien évidemment le Parti de l’Istiqlal. Je ne peux pas me substituer aux dirigeants du PI. Il leur revient de choisir le secrétaire général de leur parti, encore faudra-t-il que cette élection soit sereine et démocratique.

Hamid Chabat vous a accusé d’être absent de la ville de Fès ?
C’est sympa de la part de Chabat de dire qu’il est mon ami ! Mais dire que je suis absent est un pur mensonge comme celui qui a dit que je possède un compte bancaire de 11 milliards de centimes. Je suis présent dans ma circonscription où je dispose de 4 sièges. Je tiens des rencontres régulièrement avec les habitants. Chabat est au courant de cela et il envoie souvent des troupes pour semer la zizanie lors de ces réunions.

Chabat a précisé que la justice n’a pas envoyé Belkora au prison car votre parti l’a soutenu.
Je ne sais pas si Chabat voulait dire par là que l’Etat a peur du PJD. C’est une déclaration très forte et une attaque gratuite et qui n’est pas fondée contre Belkora. La justice dira son mot dans cette affaire comme c’est le cas pourtant dans l’affaire Ben Barka.

Articles similaires

Société

Mouvement de mutation des enseignants : 30.545 bénéficiaires en 2024

Le ministère de l’éducation nationale a annoncé les résultats du mouvement de...

SociétéUne

Ce que révèle la carte sanitaire pour la région de Casa-Settat en 2023

Les écarts en matière de santé entre les régions continuent de se...

SociétéUne

Carte sanitaire : Le Maroc compte 30.643 médecins dans le public et le privé en 2023

Le ministère de la santé et de la protection sociale vient de...

Société

Souveraineté sanitaire : L’OMS salue la Vision Royale

La directrice régionale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la...