Société

L’ALCS appelle à mettre fin aux inégalités de genre pour éradiquer l’épidémie du VIH

© D.R

Près d’une personne sur deux vivant avec le VIH est une femme

Près d’une personne sur deux vivant avec le VIH est une femme. L’éradication de l’épidémie du VIH passe par la riposte aux inégalités de genre selon l’Association de lutte contre le sida (ALCS). Dans un communiqué, l’ALCS a souligné que le constat dressé lors de la Journée internationale des droits des femmes est particulièrement inquiétant, ajoutant que 43% des personnes vivant avec le VIH sont des femmes. L’association a fait état de l’augmentation constante de cette proportion depuis le début des années 1990 où ce pourcentage était inférieur à 18%, relevant que cette surreprésentation des femmes fait que le VIH est devenu la première cause de mortalité des femmes âgées de 15 à 49 ans à l’échelle mondiale.

L’ONUSIDA a relevé que dans certaines régions du monde, les femmes qui ont subi des violences physiques ou sexuelles de la part d’un partenaire intime ont 1,5 fois plus de risques de contracter le VIH que les femmes qui n’ont pas subi de telles violences. «Le lien entre les violences à l’égard des femmes et l’infection au VIH est solidement documenté», indique le communiqué, faisant savoir qu’au Maroc la prévalence de la violence à l’égard des femmes atteint 57,1%, selon l’enquête nationale sur la violence à l’encontre des femmes et des hommes du HCP.

Selon le communiqué, l’évaluation genre de la riposte nationale au VIH 2019/2020 menée par le ministère de la santé et de la protection sociale avec le soutien d’ONUSIDA a recommandé, en septembre 2021, la mise en œuvre d’une stratégie transformatrice sur le genre et des réformes législatives et réglementaires destinées à mettre fin aux discriminations dont sont victimes les femmes. Par ailleurs, l’ALCS appelle le ministère de la santé ainsi que l’ensemble des acteurs institutionnels concernés à publier en urgence l’intégralité du rapport de l’évaluation genre de la riposte nationale au VIH 2019-2020, à mettre en œuvre sans plus attendre la stratégie transformatrice sur le genre recommandée et à former les prestataires de services de santé en matière de genre, de droits humains et de non-discrimination.

L’association appelle également à concevoir, en concertation avec la société civile et les représentantes communautaires, un plan d’action précis et budgétisé et à généraliser en concertation avec les ministères concernés un programme d’éducation sexuelle sensible au genre

Articles similaires

SociétéUne

Mary-Rahma Homman, présidente de Femmes d’expertise-Section Maroc : «Le Maroc porte la femme dans tous ses projets»

Dans cet entretien, Mary-Rahma Homman fait part de l’objectif principal de la...

SociétéUne

Dans une nouvelle publication : Le HCP diagnostique le pouvoir d’achat des ménages

Le HCP a intégré un indice web basé sur les intentions d’achat...

SociétéUne

Education nationale : Le détail du nouveau statut des fonctionnaires

L’augmentation des salaires et des indemnités complémentaires ont été versées à environ...