Société

L’aménagement du Bouregreg autorisé

Cette approbation a eu lieu lundi  lors de la poursuite des travaux de sa session ordinaire d’avril. La contribution du Conseil municipal de Rabat à ce projet de grande envergure réside dans la cession de terrains d’une superficie totale de 90 ha pour réaliser la première tranche de l’aménagement de ce site exceptionnel.
La commission, qui se chargera de l’examen de la cession de terrains municipaux, comprend le président du Conseil municipal de Rabat (président) et les représentants des cinq arrondissements communaux de la ville. Omar El Bahraoui, président du Conseil communal de la ville de Rabat, a indiqué, à cette occasion, que la contribution de la municipalité à ce projet, en cédant des parcelles de terrains, est modeste, vu la grande dimension de ce chantier qui permettra de hisser la ville au rang des grandes capitales du monde et d’améliorer les conditions de vie des habitants, à travers la création  d’un tramway, d’un port, la mise en valeur de l’embouchure du fleuve, la création d’espace verts, la construction d’un tunnel, la dépollution du fleuve et du littoral atlantique, la préservation de l’environnement, etc…
Il a passé en revue les grandes lignes du projet de loi relatif à l’aménagement et à la mise en valeur des deux rives du Bouregreg, approuvé dernièrement par les commissions de l’intérieur de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers.
Ce texte instituera une agence d’aménagement des deux rives du Bouregreg qui aura pour tâche d’élaborer les études, les plans généraux, techniques, économiques et financiers pour l’aménagement de la vallée du Bouregreg. L’agence se chargera également de mettre sur pied un plan d’aménagement ad hoc et le soumettre aux autorités compétentes pour approbation. Elle aura pour mission de rechercher les financements nécessaires pour réaliser le programme d’aménagement de la vallée.

Articles similaires

SociétéUne

Vacances scolaires: ADM recommande à ses clients-usagers d’organiser au préalable leurs voyages

À l’occasion des vacances scolaires qui coïncident avec le week-end, la Société...

Société

Prix Lalla Al Moutaaouina : 29 coopératives féminines récompensées

Vingt-neuf coopératives féminines, sur un total de 323 ayant soumis leur manifestation...

Société

Education: 60.000 coins de lecture seront installés dans les écoles primaires

Les élèves du primaire auront accès à une bibliothèque de classe avec...

Société

HCR : 18.241 réfugiés et demandeurs d’asile au Maroc à fin mars 2024

Leur nombre a légèrement régressé par rapport au mois de février

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus