Société

L’ANAPEC se chargera de l’immigration des Marocains vers l’Espagne…

Le ministre de l’Emploi, des affaires sociales et de la solidarité M. Mustapha El Mansouri, s’est entretenu mardi avec l’ambassadeur d’Espagne à Rabat M. Fernando Arias Salgado Y Montalvo. L’entretien a porté notamment sur la question de circulation des personnes entre les deux pays et la problématique de l’immigration dans ses deux volets, sécuritaire et de co-développement, indique un communiqué du ministère parvenu mercredi à la MAP.
Le diplomate espagnol a salué les efforts du Maroc dans le domaine de la lutte contre l’immigration clandestine et a rappelé que la mise en oeuvre de l’accord de main-d’oeuvre entre Rabat et Madrid constitue « un des éléments de prévention de cette immigration clandestine ». Les deux parties ont insisté sur la nécessité de la réunion dans les plus brefs délais du comité mixte chargé de la mise en oeuvre dudit accord dans l’objectif de relancer une circulation organisée et légale des personnes entre les deux pays. Il a été convenu que la partie espagnole « spécifie les profils de main-d’oeuvre dont elle a besoin pour l’année 2003 afin de permettre à la partie marocaine de répondre à ces besoins », poursuit le communiqué.
À cet effet, M. El Mansouri a souligné que l’Agence Nationale de Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC), qui est chargée de l’intermédiation au niveau national et international, se chargera de l’identification des candidats et assurera également la préparation de leur départ (sensibilisation, information, formation en langue, formation professionnelle…).
Concernant le co-développement, la nécessité de promouvoir davantage les investissements espagnols au Maroc et d’identifier la coopération décentralisée dans les domaines socio-économiques, a été réaffirmée. Les deux parties se sont félicitées de la reprise des relations diplomatiques notant que cet « évènement va permettre la relance de la coopération notamment dans les secteurs socio-économiques », ajoute la même source.

Related Articles

Société

La santé mentale en entreprise au cœur du débat à Tanger

Recommandations Cette rencontre – qui s’inscrivait dans le cadre d’une série de...

Société

En soutien à des projets générateurs de revenus: Remise d’équipements et d’aides financières au profit d’anciens détenus à Marrakech

Réinsertion Cette initiative intervient aussi en application des Hautes Orientations Royales visant...

Société

Petite enfance : Rabat accueille un atelier régional pour renforcer les systèmes d’éducation préscolaire

Evénement : L’Unesco, en partenariat avec la Fondation Marocaine du Préscolaire (FMPS)...

SociétéUne

Enseignement supérieur : El Midaoui fait le point sur les principales nouveautés

Azzedine El Midaoui, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche scientifique et...

Lire votre journal

EDITO

Couverture

Nos supplément spéciaux

Articles les plus lus