SociétéUne

Lancée prochainement par l’ANSS : Première évaluation des aides sociales directes

© D.R

Le déploiement d’une plateforme géo-décisionnelle permettra de réduire les coûts administratifs liés à la gestion des aides sociales directes.

Accompagnement : L’Agence nationale du soutien social (ANSS) va procéder prochainement à une évaluation du programme des aides sociales directes. La durée du marché est de 12 mois. Les détails.

L’Agence nationale du soutien social (ANSS) va procéder à une évaluation du programme des aides sociales directes. Dans ce cadre, l’Agence a lancé un appel d’offres pour la réalisation d’une prestation d’accompagnement pour l’amélioration de l’efficience et la territorialisation de la gestion des aides sociales directes. L’estimation des coûts des prestations a été fixée à 4.688.880 DH. L’ouverture des plis aura lieu le mardi 22 avril et la durée du marché est de 12 mois.

La prestation, objet de ce marché, vise deux objectifs. Le premier est l’accompagnement technique des équipes de l’ANSS pour l’élaboration d’un cadre de suivi et d’évaluation des programmes et à mener une évaluation de la performance globale du programme des aides sociales directes et une évaluation d’impact expérimentale des mesures d’accompagnement qui seront déployées au niveau du territoire de la première représentation territoriale. Le second objectif porte sur l’accompagnement technique des équipes de l’ANSS pour étudier les modalités d’une introduction progressive des mesures d’accompagnement et les déployer au niveau de la première représentation territoriale de l’ANSS.

Ainsi, le titulaire du marché est appelé à réaliser un appui technique à l’élaboration d’un cadre de suivi périodique en identifiant une batterie d’indicateurs de la performance et les outils quantitatifs et qualitatifs de collecte des données. Le titulaire devra également réaliser un accompagnement technique à l’élaboration d’un cadre méthodologique pour concevoir et réaliser l’évaluation du programme. Il sera amené à l’élaboration d’un plan de sondage et d’un échantillon pour garantir la représentativité au niveau national (urbain et rural) et au niveau du territoire de la première représentation territoriale de l’ANSS. En outre, le titulaire devra élaborer le questionnaire de l’enquête. Au terme de cette mission, un rapport devra être élaboré sur l’approche méthodologique pour évaluer à la fois la performance globale du programme des aides sociales directes et l’impact causal des mesures D’accompagnement. Dans le cadre de ce marché, le prestataire devra fournir un rapport d’analyse pour l’identification et la sélection des mesures d’accompagnement. Il devra élaborer une feuille de route pour l’introduction progressive des mesures d’accompagnement retenues au niveau du territoire de la représentation territoriale. Un plan d’accompagnement sera élaboré pour le déploiement de la feuille de route.

A noter qu’un comité de suivi et de pilotage sera constitué par l’ANSS pour assurer le suivi de l’avancement des travaux. Le prestataire devra présenter des rapports périodiques d’avancement et participer à des réunions de coordination régulières. Des réunions de suivi seront tenues mensuellement pour évaluer l’avancement de la prestation. Des rapports périodiques seront établis par le prestataire retraçant l’état d’avancement de la prestation. Rappelons que le Maroc a introduit en décembre 2023 le programme national d’aides sociales directes (ASD). Le programme consiste en un versement mensuel d’aides monétaires à des millions de familles avec et sans enfants, ainsi qu’une prime à la naissance. Le programme soutient également des catégories vulnérables de la population comme les enfants en situation de handicap, les personnes âgées. Ce programme Royal s’inscrit dans un contexte de consolidation de la lutte contre la pauvreté et de renforcement de l’engagement de l’Etat en faveur des populations vulnérables. A terme, le budget annuel du programme s’élève à près de 30 milliards DH et la population bénéficiaire ciblée représente environ 6 millions d’enfants et plus de 2 millions de ménages sans enfants.

Déploiement d’une plateforme géo-décisionnelle

L’ANSS a récemment lancé un appel d’offres pour la conception et le déploiement d’un outil géo-décisionnel intégré pour soutenir l’impact des aides sociales directes. Ainsi, la mise en place d’une plateforme géo-décisionnelle permettra d’évaluer plus efficacement les besoins des territoires et d’adapter les interventions, les conditionnalités et engagements sociaux des bénéficiaires, en fonction des réalités locales. Ce système intégrera les données clés sur les infrastructures, les marchés de l’emploi, la formation et les dynamiques socio-économiques. Le déploiement d’une plateforme géo-décisionnelle permettra également de réduire les coûts administratifs liés à la gestion des aides sociales directes, d’améliorer la transparence des processus de ciblage et de distribution des aides et de renforcer la confiance des bénéficiaires dans le système. En outre, la plateforme doit faciliter la prise de décision en temps réel en intégrant des données territoriales et socio-économiques, permettant ainsi une adaptation plus rapide et plus efficace des interventions sociales aux besoins locaux.

Related Articles

ActualitéUne

Chambre des représentants : Ouverture de la deuxième session de l’année législative 2024-2025

La Chambre des représentants a tenu, vendredi une séance plénière, consacrée à...

SociétéSpécialUne

Enseignement supérieur : Des réformes et une constante évolution

La réorganisation des programmes de master et des institutions à accès limité...

SociétéSpécialUne

Enseignement supérieur privé: Une transformation majeure en perspective

Il s’agit de définir la priorité des filières de formation et de...