Cette caravane de deux jours, organisée par ladite association en partenariat avec les délégations régionales de l’entraide nationale et de la santé et l’université Moulay Ismaïl de Meknès a pour objectif la protection de la santé des personnes de catégories sociales défavorisées afin de faciliter par la suite l’intégration sociale et économique de telles personnes.
Cette action humanitaire, la deuxième du genre initiée par l’association créée en février dernier, profitera à quelque 600 personnes âgées et handicapées ainsi qu’à des enfants trisomiques vivant dans les orphelinats et maisons de vieillards des villes de Meknès et de Moulay Idriss Zerhoun.
Au cours de ces deux jours, la caravane médicale, encadrée par une équipe médicale constituée de près d’une trentaine de médecins de Meknès, Moulay Idriss et d’Alhajeb, oeuvrera à consulter et à prodiguer des soins médicaux dans différents lieux notamment au siège des orphelinats de Sidi Saïd à Meknès et de celui de Moulay Idriss Zerhoun et aussi dans l’église de la place d’armes et au Pachalik de "Stinia".
Dans une déclaration à la Map, le professeur Abdelhaq Serghini (enseignant et inspecteur de l’enseignement secondaire), président de l’association marocaine des enfants trisomiques 21 a expliqué que cette action consiste à élargir le champ d’action de l’association à la société civile.
La caravane médicale à laquelle prennent part des médecins spécialistes a pour but de venir en aide aux enfants et personnes démunis vivant dans les maisons de bienfaisance, a-t-il dit, précisant qu’à cette occasion, ces personnes profiteront gratuitement des consultations médicales et recevront aussi des lots de médicaments en complément des soins prodigués.
Cette action a pu se concrétiser grâce à la contribution précieuse des partenaires dont la délégation provinciale du ministère de la santé qui a mis à la disposition de l’association des médecins et deux ambulances équipées, la faculté des sciences qui assure le transport des médecins et l’hôpital militaire qui a fait don d’un important lot de médicaments.
Par ailleurs, le professeur Abdelhaq Serghini qui a rappelé l’organisation en mai dernier d’une journée nationale concernant la pathologie de la trisomie 21 sous le thème "santé et intégration", a précisé que celle-ci initiée conjointement par son association et la faculté des sciences a connu un grand succès et a vu la participation d’un parterre de spécialistes marocains et étrangers. L’association a d’ailleurs été créée par des parents d’enfants trisomiques en raison du nombre grandissant d’enfants trisomiques générateurs d’inquiétudes, de souffrances et d’incompréhension, a-t-il rappelé, soulignant qu’il existe environ 400 enfants trisomiques âgés entre un et cinq ans ainsi que des adultes de près de cinquante ans.
L’éthique de l’association, a-t-il indiqué, s’enracine dans la déclaration universelle des droits de l’homme, à savoir que tous les hommes naissent libres et égaux en droit et, par conséquent "les enfants porteurs de la trisomie 21 ont le droit, comme tout un chacun, à une vie normale et n’ont pas à vivre ni à moitié, ni à l’abri ni à l’écart".
L’association marocaine des enfants trisomiques 21 envisage prochainement la création à Meknès d’un centre éducatif qui accueillera les enfants trisomiques qui ne peuvent malheureusement pas être admis dans les écoles publiques.
Ce centre fournira à de tels enfants l’apprentissage adéquat pour leur permettre une meilleure intégration dans le tissu socio-économique du pays. L’association qui se veut nationale, est déjà représentée en France, aux Pays-Bas et aux Etats Unis d’Amérique. Elle créera au niveau des régions des antennes, a-t-il conclu.